We ♥ Books

Gilles Paris – Certains coeurs lâchent pour trois fois rien

mars 25, 2021

Gilles Paris nous dévoile, à travers ce livre, une partie sombre de sa vie, qui n’en n’est pas moins émouvante. Alcool, sexe, drogue coulent à flot.

De nombreuses dépressions à répétition, l’auteur brûle la vie par tous les bouts. Mais tout ceci ne cache t’il pas un profond mal-être dont son père en est l’auteur ?

Tout a commencé par une journée ordinaire où son père retrouve son fils (alors qu’il n’est qu’un adolescent) dans le studio qu’il occupe. Après une forte dispute, son père lui portera des coups d’une telle violence, qu’il le laissera là, au sol, inerte, sans aucun remord, ni état d’âme, baignant dans son propre de sang…

À la lecture de ce passage, on se dit qu’il est un peu dommage que la folie de ce père ne l’ait pas amené à finir ses jours dans un établissement psychiatrique…

Un livre qui ne laisse pas indifférent, avec une grande force de la part de l’auteur, qui s’en sort indem et serein (ou presque), grâce à Laurent, son compagnon, ami et mari. Ils sont tout l’un pour l’autre et ça se ressent à travers son écriture.

La leçon qu’il en retire est que ce ne sont pas les épreuves qui comptent mais ce qu’on est capable d’en faire.

À lire sans modération.

Gilles Paris travaille dans l’édition depuis trente-cinq-ans. Il est l’auteur de huit livres qui ont tous connu un succès critique. Son best-seller Autobiographie d’une courgette a fait l’objet d’un film césarisé et multi-récompensé en 2016.

Vous trouverez « Certains coeurs lâchent pour trois fois rien » de Gilles Paris paru aux éditions Flammarion, dans toutes les bonnes librairies, au prix de 19 €.

Bonne lecture ! <3

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply