We ♥ Books

La Grande Agatha Christie illustrée, 13 enquêtes pour retrouver les coupables !

décembre 14, 2017

A l’heure où le tout dernier Agatha Christie vient d’être adapté au cinéma avec « Le Crime de l’Orient-Express » de Kenneth Branagh, où je lui trouve une touche un peu trop américanisée à mon goût… (tout du moins rien qu’en apercevant la bande annonce), retournons à l’essence même de l’univers de « la Reine du Crime » ! et au bon vieux (beau) livre !

Dans La Grande Agatha Christie illustrée, paru aux éditions du Chêne BD, Caroline Guillot nous propose de résoudre 13 enquêtes et de retrouver 29 meurtriers et tenter d’être aussi observatrice/teur qu’Agatha Christie l’était. Résumés sous forme de dessins (et non sans humour) mais tout aussi instructif. Vous pourrez « Affûter votre vue, raviver votre mémoire et titiller votre logique » pour espérer retrouver les coupables ! Mais attention n’attendez pas qu’on vous siffle la réponse, il va falloir compter sur vous même. « Après tout, Poirot ne pouvait compter que sur ses cellules grises, alors pourquoi pas vous ?! »

Au tout début du livre, on commence par nous raconter ce qu’a vécu Agatha Christie avec une petit biographie et l’origine et évolution du « polar » afin de mieux cerner cette Auteure hors pair ! Sans oublier une présentation de ses héros : Hercule Poirot, Capitaine Arthur Hastings, Miss Jane Marple, Tommy et Tuppence Beresford et sans oublier le Superintendant Battle. And let’s start the Game !!


A chaque début d’enquête, le titre du livre nous est présenté, l’année, ce qu’il faut savoir avant de commencer (notre enquête) ! Ensuite vient une présentation de l’histoire avec ses points forts et ses personnages principaux, avant le meutre. Sans oublier un Indice qui devrait vous aider.

Caroline Guillot , nous introduit ensuite les personnages avec leur nom, leur situation mais également un trait de caractère pour certain d’entre eux, qui peut nous faire mieux connaître le personnage. Nous avons ensuite à la façon d’un cluedo, la mise en scène du lieu du crime avec des indices ainsi que les premiers témoignages. Une fois bien digéré tout ça, on peut enfin passer à la dernière étape qui est « le fil de l’enquête ».

Rien n’est simple car Agatha Christie aime nous « balader » mais Caroline Guillot arrive judicieusement a faire parler les suspects et le détective ! Elle illustre tout ça avec brio ainsi que les moments forts de l’enquête. Après tout ça vous devriez être capable de trouver le coupable !!! Sinon, il faudra relire chaque livre !

Pour la petite histoire, Agatha Christie fait partie des livres les plus lus après la bible ! Il fallait le dire quand-même !

Un très beau livre à offrir ou à s’offrir pour tous les fans de l’univers d’Agatha Christie et revivre les meilleures enquêtes de la Reine du Crime ! Un vrai régal de les retrouver, compilées et illustrées.


La Grande Agatha Christie illustrée, de Caroline Guillot, est paru aux Éditions du Chêne BD. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 14,90  et/ou sur internet.

You Might Also Like

  • Samsha décembre 15, 2017 at 10:53

    Top! Merci pour la découverte, le livre a l’air vraiment très original et intéressant 🙂

    • Ingrid B. décembre 17, 2017 at 8:20

      Oui, ça change. Là pour le coup c’est nous LE Détective !! 🙂 Je l’adore…