We ♥ Books

La véritable histoire de Bambi illustrée par Benjamin Lacombe

décembre 15, 2020

Qui ne connait pas l’histoire de Bambi ! Avec ses scènes champêtres baignées dans une totale innocence, liées au célèbre film de Walt Disney. Mais croyez-vous que c’est la véritable histoire ? Car en réalité, ce dessin animé offre seulement une variation visuelle, plus qu’une adaptation littérale, à un roman encore largement méconnu en France. Cette collection dirigée et sublimement illustrée par Benjamin Lacombe paru aux éditions Albin Michel, dont Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, vient du roman de Félix Salten, et traduit de l’allemand par Nicolas Waquet. Avec une préface de Maxime Rovere, philosophe.

Publié en 1923 en Allemagne, le chef-d’oeuvre de Félix Salten, loin d’être un conte pour enfants, mais plutôt un roman animalier destiné aux adultes, rencontrera un très grand succès. Il fut, peu après, interdit par les autorités nazies qui y décelaient « une allégorie politique sur le traitement des juifs en Europe ».

L’adaptation par Walt Disney en film d’animation en 1942 acheva de plonger dans l’oubli l’oeuvre originelle. Le film Disney est un chant d’amour et de vie qui veut faire oublier la tragédie de la Seconde Guerre mondiale.

Maxime Rovere conclu avec ces mots « Bambi n’offre plus, comme chez Disney, le rêve d’un monde enchanté, mais un miroir où se rencontrent les forces les plus lumineuses et les plus obscures de ce monde. »

Bambi retrace les premières années d’un faon et les épreuves qu’il devra affronter. Récit initiatique et hymne à la nature, il invite à ressentir la magie, la beauté et les dangers de la vie sauvage.

Benjamin Lacombe éclaire magnifiquement ce texte. Alternant fusain et peinture, séquences imaginées sans mots et découpes délicates. Il nous immerge dans la vie de la forêt. Bruissant d’expériences et de sensations contrastées.

Vous trouverez BAMBI de Félix Salten, dirigé et illustré par Benjamin Lacombe, paru aux éditions Albin Michel, dans toutes les bonnes librairies, au prix de 29,90 €.

Pour une approche encore plus attractive, ci-dessous, Benjamin Lacombe feuillette son livre sur son compte instagram !

Un très très beau livre à offrir sans modération ! 😉

You Might Also Like