We ♥ Books

Le Musée imaginaire de Jane Austen ou la rencontre de 2 passionnés…

octobre 23, 2017

Parfois le hasard fait bien les choses… J’avais vu cet été (sur la page facebook de Jane Austen lost in France) et juste après avoir déjà commandé mon exemplaire d’Orgueil et Préjugés illustré par Margaux Motin, qu’un nouveau livre autour de l’Univers de Jane Austen allait sortir cet hiver chez Albin MichelLe Musée imaginaire de Jane Austen par Nathalie Novi, peintre littéraire et Fabrice Colin, écrivain.

Et le hasard faisant, en me rendant à la Mairie de ma ville, la semaine dernière, je vois une affiche d’un Salon du Livre à Margny-les-Compiègne (ville mitoyenne) avec pour invitée d’honneur Nathalie Novi !!

L’évènement ayant lieu le week-end même, je n’ai pas réfléchi une seule seconde et je m’y suis rendu. Une petite exposition d’une trentaine de dessins/peintures extraits du livre de Nathalie Novi, nous attendait à l’entrée du salon, pour mon plus grand plaisir ! Ensuite j’ai eu la chance d’acheter et d’avoir entre mes mains, en avant-première, le génialissime !!! livre illustré par Nathalie Novi qui sortira le 2 Novembre prochain, mais aussi de la rencontrer en chair et en os ! Après une file d’attente, Nathalie, au look attrayant, m’a dédicacé son livre, à la manière d’un peintre, tout en échangeant quelques mots entre passionnées de Jane Austen !

En fin de journée, Nathalie Novi se prêtait au jeu d’une performance picturale, sous nos yeux pendant qu’une comédienne nous contait des extraits d’Orgeuil & Préjugés. Un beau moment passé en compagnie de Darcy et Lizzy… Et Nathalie Novi !





Le Musée Imaginaire de Jane Austen à été imaginé par Nathalie Novi et soutenu par une aide du Centre national du livre.

Nathalie Novi est peintre littéraire, formée aux Beaux-Arts de Paris. Elle a publié plus 60 livres pour la jeunesse et récompensés par de nombreux prix. Elle est éprise de Jane Austen, qu’elle lit, et relit, et qui l’inspire… Elle rêvait depuis longtemps de peindre cet album hors norme et c’est chose faîte.

Fabrice Colin, écrivain, 4 fois lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire est également admirateur de l’oeuvre de Jane Austen. Il a été séduit par l’idée de ce Musée imaginaire dont il accompagne les peinture de Nathalie Novi, de sa plume !


Le Musée Imaginaire de Jane Austen est un sublime et grand livre qui nous transporte dans les histoires de Jane Austen. Vous aurez reconnu la couverture qui reprèsente une des scènes les plus emblématiques de Raison & Sentiments.

L’histoire nous amène tout d’abord à Pemberley où à lieu une exposition pas comme les autres, celles du musée imaginaire de Jane Austen! « De partout, de toutes les époques, les amoureux de ses romans sont venus ». Et c’est Lizzy en personne qui va nous guider…

Nous suivons le parcours de certains visiteurs dans leur visite et leur expérience… J’aime beaucoup celle qui représente un couple avec un hipster (dont la toile originale figurait à l’exposition du Salon du Livre de Margny).  Mais nous rentrons également dans les différentes histoires de Jane Austen en franchissant des portes (imaginaires) pour y être en totale immersion.


Les textes de Fabrice Colin et les peintures de Nathalie Novi étaient vraiment fait pour se rencontrer l’un l’autres et s’accordent à merveille. On ressent leur Amour et leur passion mutuel pour Jane Austen, un auteur qui traverse les âges et qui nous inspire tant et tant encore aujourd’hui.

On aimerait que la Bibliographie de Jane Austen, présentée à la fin de son ouvrage, aux couvertures illustrées par Nathalie Novi, prennent vie et qu’elles ne soient pas que factice !!

Je le recommande à tous les Amoureux de Jane Austen, à tous ceux qui souhaitent en connaître plus sur cet auteure de Génie ! Et à tous les enfants !


Le musée imaginaire de Jane Austen de Nathalie Novi, texte de Fabrice Colin, est à paraître le 2 Novembre 2017 aux Éditions Albin Michel. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 25  ou sur internet.

You Might Also Like