On part en Balade...

Saint-Véran plus haute Commune d’Europe et ses Marmottes !!

août 30, 2016

Escale incontournable à Saint-Véran situé dans le Parc Naturel Régional du Queyras, qui est quand même le plus haut village d’Europe. Saint-Véran est situé à 2040 m d’altitude et s’étend sur un territoire d’environ 45 km2 ! Le soleil y brille 300 jours par an, rien que ça… mais pas moins de 7 mois d’hiver et 200 jours de gel, tout de même, ça fait froid dans le dos, non ? Revenons à notre visite par un grand et chaud soleil de la fin Juillet pour nous réchauffer un peu.

Saint-Véran est un joli village perché qui a une âme et où l’on prend plaisir à flâner, tellement tout y est intact et vrai, avec une impression que le temps s’est arrêté. Même la nature qui l’entoure est généreuse, grandiose, vertigineuse…

On vient voir à Saint-Véran, les fours qui servaient jadis à faire le pain pour des mois. Les fours se sont arrêtés après 1950 pour refonctionner à quelques occasions festives traditionnelles… Mais aussi pour les croix ornées des instruments de la passion et surmontées d’un Coq !

St-véran-plus-haute-commune-d'europe-et-les-marmottes-4
Les Fontaines sont très présentent dans le village où les femmes lavaient le linge autrefois (malgré l’eau froide). Et bien entendu, les Maisons traditionnelles, dont une centaine constituent un modèle d’architecture en Europe. Ces maisons servant à la fois d’habitation, d’écurie et de stockage des récoltes. Le Mélèze abondant domine sur un soubassement de pierres. Le bâtiment est d’un grand volume, profitant de la pente et s’ouvrant sur le Sud-Ouest. Les plus anciennes datent du XVI ème siècle.

St-véran-plus-haute-commune-d'europe-et-les-marmottes-3
St-véran-plus-haute-commune-d'europe-et-les-marmottes-2bisSt-véran-plus-haute-commune-d'europe-et-les-marmottes-6 St-véran-plus-haute-commune-d'europe-et-les-marmottes-5
On vient à Saint-Véran pour se reposer, se déconnecter, recharger les batteries, mais aussi pour ses Cadrans Solaires, dont 9500 sont répertoriés en France. De 1860 à 1960 ils furent laissé à l’abandon. Depuis c’est le renouveau avec des artistes qui, comme Rémy Potey, relaient le célèbre italien Giovanni Francesco Zarbula qui, vers 1850, égaya tant de façades dans la région et en Italie. Sur les cadrans, des morales inscrites, comme : « Lou souvey se lego per tuiches » = « Le soleil se lève pour tous »… etc.

St-véran-plus-haute-commune-d'europe-et-les-marmottes-1-bis
Nature et beauté à profusion.

St-véran-plus-haute-commune-d'europe-et-les-marmottes-13
Le fameux bois de Mélèze. Magnifique bois, surtout quand il trouve son maître…

St-véran-plus-haute-commune-d'europe-et-les-marmottes-15
Nous avons repris la route en empruntant la D. 205 en direction du Col Agnel (2746 m), allant vers l’Italie. Tout le long de cette route ce sont des paysages grandioses qui s’offre à nous.

St-véran-plus-haute-commune-d'europe-et-les-marmottes-14 St-véran-plus-haute-commune-d'europe-et-les-marmottes-16
Comment dire… je vous ai réservé le plus surprenant pour la fin. Nos amies les Marmottes !! Nous avons dû être chanceuse ce jour là car c’était l’heure de la sortie de leur terrier. Nous avons pu ramener quelques clichés, (surtout Ingrid), mais toujours en essayant d’être très discrète pour ne pas effrayer et surtout ne pas déranger ces petites bêtes dans leur milieu naturel.

St-véran-plus-haute-commune-d'europe-et-les-marmottes-8 St-véran-plus-haute-commune-d'europe-et-les-marmottes-9
Celle-ci prend du bon temps au soleil !

St-véran-plus-haute-commune-d'europe-et-les-marmottes-10 St-véran-plus-haute-commune-d'europe-et-les-marmottes-11
Des souvenirs magnifiques qui resteront gravés à jamais. J’espère que ce petit tour à Saint-Véran et ses alentours vous aura plu autant qu’à nous de vous le faire partager…

Photos © Ingrid B.

You Might Also Like

  • Mélanie août 30, 2016 at 9:22

    Merci pour ce reportage photo! Je connais bien Saint Véran car pendant mon enfance j’ai passé plusieurs été (au moins une dizaine en fait) en famille dans le Queyras, plus précisément à Arvieux. Le Queryas m’a marqué à jamais. Nostalgie, souvenirs… Mélanie

    • Ingrid B. août 31, 2016 at 7:32

      Coucou Mélanie 🙂
      Oh oui je comprends ta nostalgie, c’est vraiment une région magnifique… Moi ça fait quelques années que je vais dans cette région et c’est toujours avec émerveillement que je la redécouvre… et en cadeau cette année, j’ai eu la chance d’apercevoir les Marmottes 😉 Bisous et à très bientôt

  • Mélanie septembre 5, 2016 at 5:52

    Tu les as vu de près en plus!!J’ai eu la chance d’en voir également… un émerveillement à chaque fois….. Bisous 🙂