J’ai débuté ce carnet de voyage en vous parlant de la ville de Cork et maintenant on poursuit notre route, toujours dans le sud de l’Irlande, en remontant légèrement, et on s’arrête dans le comté de Tipperary et celui de Cork, (Oui, je ne me suis pas trompée de nom…), car en Irlande il a été donné le même nom, aux grandes villes et aux régions. 😉
Pour information, si vous n’avez pas de voiture, comme ça a été le cas pour moi, vous pouvez visiter toutes ces villes et monuments, via le bus ou pour Cobh par le train.
Rock of Cashel
Le Rock of Cashel compte parmi les monuments les plus célèbres d’Irlande. Il est situé dans la région de Tipperary.
Lorsqu’on arrive dans la ville de cashel, on aperçoit tout de suite les remparts. En continuant un peu plus loin, on voit enfin le château, ou ce « rocher » comme on l’appel ici. Cette forteresse en ruine surplombe la ville. Les rois Munster résidèrent ici de 370 à 1101 (donc c’est tout récent 😉 ) où leurs pouvoirs s’étendaient sur une grande partie du sud de l’Irlande.
Dès qu’on est arrivé sur les lieux, j’ai eu l’impression d’être dans un autre temps… Même la ville m’a paru paisible… Et même si c’était un dimanche, comme la plupart de mes visites. J’ai d’ailleurs, ressenti une atmosphère apaisante qui ressortait de ces pierre chargées histoires…
Bon à savoir, si vous dépensez 15 € ou plus dans la ville (pour un repas ou autres), l’entrée du château sera gratuite. Plus d’infos sur : cashel.ie
Blarney Castle (Château de Blarney)
Nous retournons dans le Comté de Cork, (qui est un concentré d’Irlande, et c’est ce qui en fait sa splendeur), pour visiter le Château de Blarney, vieux de 600 ans. C’est sa légende qui l’a rendu célèbre… car la pierre de Blarney, située en haut de l’une des tours du château, a, d’après cette légende, le pouvoir de donner l’éloquence, à quiconque embrasserait cette pierre. Mais une petite gymnastique s’impose, celle de se pencher en arrière suspendu légèrement dans le vide!! Mais je vous rassure, on vous tiens 😉 On termine la visite par une promenade dans le parc, qui est très agréable et ressourçante.
Saviez vous que le mot Blarney, en anglais, à pour sens « parole enjôleuse, boniments » ? 😉
Cobh
De Cork à Cobh par le train, de belles vues vous attendent tout le long du trajet. A l’arrivée, la première chose que vous voyez, c’est le musée du Titanic.
La ville de Cobh (prononcer COV), fut le lieu où les derniers passagers du Titanic embarquèrent sur le paquebot. La balade dans la ville, qui est située au bord de mer, est également très agréable avec quelques typiques maisons colorées, que sont celles d’Irlande. Ce plan téléchargeable par Discover Ireland vous propose de suivre les traces des passagers du Titanic .
Kinsale
Kinsale, coquet port de pêche et de plaisance, avec ces petites maison colorées qui restent lumineuses même par temps gris, est également le point de départ de la Wild Atlantic Way (La côte sauvage d’Irlande en Français), qui s’étend sur 2 500 km. Kinsale est aussi chargée d’histoire… si l’on marche un peu en dehors de la ville on y découvre le Charles Fort du XVIIème siècle qui offre une jolie vue sur la baie. Toujours bon à savoir, la visite du Fort est gratuite, chaque premier mercredi du mois 😉
Cette deuxième étape sur le Sud de l’Irlande s’arrête ici. Notre prochaine et dernière escale vous emmènera à Clonakilty, Killarney National Park & Dingle. Vous verrez, mais les paysages sont à couper le souffle… et c’est d’ailleurs mes coups de coeur que je partagerai avec vous. De plus, je vous donnerais quelques infos pratiques, (qui m’auraient bien aidé pour mes déplacements) pour circuler à travers ce merveilleux pays, qu’est l’Irlande 😉
Ingrid Xx
Photos © Ingrid B.
Les châteaux en Irlande sont superbes. J’ai adoré les visiter. J’adore ce pays!
Désolé pour la réponse tardive, mais vacances oblige;)
Oh que oui… les chateaux, la nature sauvage, et les Irlandais qui sont très accueillant… J’adore aussi.
Un joli article avec de belles photos ! 🙂
Bravo Ingrid, ton blog est top ! 🙂
Merci beaucoup Maëva pour ce gentil retour 😉