Une petite idée de balade à vélo très sympathique qui vous déconnectera totalement de la ville en 2 pas, 3 mouvements, enfin presque, car il faut quand-même pédaler ! Et cette balade à travers la forêt de Compiègne, jusqu’à Pierrefonds s’étend sur 12 km 500 ce qui fait 25 Km A/R minimum ! oui, oui, mais après l’effort, le réconfort car ça vaut vraiment le détour. Les quelques photos suivantes parleront d’elles-même, je pense…
Le Château de Compiègne, vue du parc. De la fenêtre de la chambre de l’Impératrice Eugénie, ou quand on tourne le dos au château, on s’émerveille de la perspective de l’allée des Beaux Monts. Retrouvez notre article sur le Parc du Palais de Compiègne.
A vos marques, prêt, partez !!
Sur le chemin, on rencontre de nombreux poteaux indicateurs blancs, dessinés par Huvé sous Charles X. Impossible de se perdre, car sur chacun d’eux, un trait rouge indique la direction à suivre pour revenir au château.
Tout le long de cette balade à vélo à travers la forêt de Compiègne, ce n’est que nature à profusion avec de nombreux chênes qui ont près de mille ans, pour certain. Un vrai retour aux sources… Et à seulement 1 heure de Paris.
Pierrefonds, cette ancienne station thermale fut mise à la mode au XIXème siècle par l’Impératrice Eugénie.
Un Canard…
Pause déjeuner avec ce beau spectacle du Héron cendré
Quatre canards…
Le plongeon des canards !
Le Lac de Pierrefonds
Le Château de Pierrefonds est racheté en 1810 par Napoléon 1er, après être resté plus de 2 siècles en ruine. Son architecture rappellent les châteaux forts du Moyen Age. Mais c’est à Eugène Viollet-le-Duc, architecte du XIXème siècle, à qui l’on doit sa restauration, ordonnée par le prince président Louis-Napoléon Bonaparte et sur les conseils avisés de Prosper Mérimée, en 1857 !
Saviez-vous aussi que le plus célèbre des visiteurs du Château de Pierrefonds est le roi de la pop, Michael Jackson !!!!! Il s’y était rendu en 1996 et était tellement tombé sous le charme de l’édifice qu’il voulut l’acheter. Mais celui-ci n’étant pas à vendre, il en aurait commandé une maquette qu’il rapporta chez lui au ranch de Neverland.
L’Eglise Saint Sulpice de Pierrefonds
Le château de Jonval à Pierrefonds
Des informations utiles 😉 :
Nous avons emprunté la piste cyclable qui commence au carrefour Royal (juste après l’Hippodrome). Vous trouverez le plan détaillé en cliquant sur ce LIEN ou via ce LIEN.
La commune de Compiègne propose de louer des vélos pour 2 jours = 2 €, ils sont mis à votre disposition à la Gare de Compiègne. Retrouvez toutes les conditions via ce LIEN.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne balade !
Photos © Ingrid B.