Ça fait maintenant 6 ans que l’on passe nos étés à la montagne, et nous sommes tombées sous le charme de la région des Hautes-Alpes que je vous laisse découvrir…
Lac de Sainte Marguerite – 2 227 mètres
Que dire devant tant de beauté… 3 heures de marche est nécessaire pour arriver au lac Sainte Marguerite. Eh oui beaucoup d’effort… mais une très belle récompense à l’arrivée.
Arrivé sur cette « plaine », il nous restait encore 1 heure de marche…
Suivant notre position par rapport au lac (donc par rapport au soleil), le lac change de couleur!!
Les chevaux des bergers sont en totale liberté autour du lac…
J’ai voulu tester l’eau, qui n’était franchement pas chaude!! malgré la température extérieure à plus de 30°, mais d’autres plus courageux que moi se sont baignés…
Sur le chemin du retour, un peu moins fatiguant, mais toujours avec 3 heures de marche…
Le sentier des sculptures
Un tout nouveau et joli sentier, à l’ombre des mélèzes vous donne un aperçu des sculptures que réalise Philippe Jean Minier. Ce sentier part du Bois Méan (1800 m) et vous mène en direction de la Via Ferrata.
On retrouve ses sculptures taillées dans le bois, à différents endroits des Orres, et pour celle-ci, tout près du Ranch
Toujours en partant du Bois Méan, en empruntant « la Voie des Sages » (environ 30 mn de marche facile) vous tombez sur l’Atelier de Sculpture de Philippe Jean Minier, Sculpteur sur pierre, sur bois et sur glace, depuis plus de 20 ans.
Le lac de Serre-Ponçon
Sur la route de Gap, en arrivant près d’Embrun, le lac de Serre-Ponçon est très impressionnant. Avec ses 80 km de rives et de criques sauvages, il s’étend sur 20 km de long et 3 km de large. C’est le 2ème lac artificiel d’Europe.
Rencontre de l’Artiste Peintre Domgarcia en résidence à Embrun
Dominique Garcia, dit « Domgarcia », Artiste peintre à Epinal, dans les Vosges, nous accorde une petite interview et nous accueille dans sa Galerie chaleureuse à Embrun. Toutes ses œuvres exposées sont toutes aussi joyeuses, ludiques et colorées, les une que les autres… nous ramenant vers notre enfance… Dominique est une femme très accueillante et haute en couleur. Elle est le reflet de ses toiles.
On ne peut pas parler de la galerie Domgarcia sans parler de la mascotte « Lily ». Un chien tout aussi original que les lieux où il vit… paisiblement… et ce n’est pas un vain mot.
L’abord extérieur de la galerie vous donne envie d’entrer. Dès le seuil, vous êtes transporté dans son univers. De nombreuses toiles sont accrochées ça et là donnant une atmosphère de bien‐être et de joie de vivre. Tout n’est que couleur, rondeur (par ces personnages peints), avec une incitation aux voyages, à l’évasion (des cartes du globe y sont souvent représentées).
En fonction de votre budget, vous pouvez tout à fait acquérir une de ces créations, soit sous forme de tableau peint à l’huile « extra fine » et artisanale, tout en relief, avec le travail de la matière (empâtement, marouflage), soit de toile de jute peinte ou de carte postale. Vous pourrez également porter son talent créatif sur vous car ses personnages ornes les bijoux qu’elle vend, (bagues, bracelets, colliers et boucles d’oreilles), leur donnant toute leur originalité et leur exclusivité. (Vous pouvez voir sur la photo nos belles « trouvailles »…)
Dominique expose depuis 5 ans à Embrun, qui est à 600 km d’Epinal. Alors vous me direz, pourquoi Embrun ?
« Ce sont mes études dans le Tourisme qui m’ont conduite ici et j’ai eu un réel coup de cœur pour cette région » DG.
Car après des études en Art plastique, elle part pour Embrun faire ses études dans le Tourisme. BTS en poche, elle commence à peindre dès 2002 (il y a donc, 13 ans), nous confie t‐elle.
Je lui demande d’où lui vient son inspiration
« Je ne sais pas faire autre chose… On fait ce que l’on aime faire… », Nous ditelle.
Et à en voir ses réalisations, c’est plus que réussi…
Je vous laisse découvrir par vous‐même tout l’univers de Domgarcia en photos. Tout est vendu sur son site
Un grand merci à vous Dominique, pour nous avoir reçu avec autant de gentillesse et avoir répondu à nos questions cet été, de passage à Embrun, et pour nous avoir laissé prendre des photos de vos réalisations.
J’ai eu un réel coup de cœur pour tout ce que vous faîtes. Votre Univers correspond vraiment au mien. Bravo pour votre talent créatif.
Les Orres Chef-Lieu – 1 460 mètres
Petit village typique et charmant des Orres situé en amont de la station les Orres.
Les Orres Station – 1 650 mètres
Un aperçu, vue de loin, de la station Les Orres, où l’on trouve de nombreux départs de randonnée pédestre.
Sur la route qui mène aux Orres Station
Aperçu de la patinoire des Orres Station.
Vue sur le village du Mélezet
Vue sur le Village des Orres Chef-Lieu
Parterre de Lavande sauvage.
Chevaux du Ranch au repos…
Un petit moment de folie!!!
Notre voisin l’écureuil…
Retour du petit maraîcher des Orres Chef-Lieu.
Ballade sur le chemin de la Via Ferrata
Un autre moment de folie!!!
Et là, on peut plus rien pour moi!!!
Même sous la pluie (1 seule journée en 2 semaines), nos amis les bêtes sont de sortie!!
Ici s’achève notre séjour dans les Hautes-Alpes. Nous espérons qu’il vous aura donné l’envie d’y faire un petit tour, en été… Pour les amoureux de la nature, les adeptes de la randonnée ou du sport en général, il y en a pour tout le monde et toute la famille.
Photos © Ingrid B.