On part en Balade...

Mon premier Festival de Cannes !!! Il n’y a pas si longtemps…

mai 11, 2016

Aujourd’hui s’ouvre la 69ème édition du Festival de Cannes ! avec en ouverture Café Society de Woody Allen et une flopée de Stars dont Kristen Stewart. Laurent Lafitte sera le maître de cérémonie de cette édition. J’attends avec impatience de découvrir dans nos salles de cinéma quelques uns de ses films comme Money Monster de Jodie Foster avec Julia Roberts & Georges Clooney. The last Face avec Charlize Theron et Javier Bardem, ou encore Julieta, le dernier Almodóvar.

j’ai eu la chance en 2012, de m’y rendre lors de la 65ème édition, car cet évènement est réservé au professionnel du Cinéma. Avec un peu de nostalgie, j’avais envie aujourd’hui de vous faire partager ma petite expérience.

Festival-de-cannes-6
Tout a commencé, dès notre arrivée, par notre inscription et l’obtention de notre « sésame » car sans badge, on ne rentre nulle part! Un dispositif d’agents de sécurité est là, à chaque séance, pour nous le rappeler. Ensuite il ne vous reste plus qu’à sélectionner le(s) film(s) que vous souhaitez voir et d’avoir la chance qu’il y ai encore un peu de place (car il y a énormément de monde). Sinon vous avez les places de dernières minutes pour le grand palais, celles où j’ai vu le plus de film et où j’étais le mieux placé. Pour les autres salles, il faut s’armer de patiente et faire la queue un long moment, si ça n’est pas déjà complet, arrivée au bout !

J’ai malheureusement pas pu assister aux séances en soirée pour des raisons de transports (nous étions logés à Menton) et nous avons eu des grèves et des travaux sur la voie de chemin de fer entre Cannes et Menton !! Ceci dit tout le reste s’est super bien passé. J’en garde un souvenirs de folie, de rencontres et d’échanges. Les abords du Festival fourmille de badauds mais aussi… de célébrités comme par exemple, j’ai croisé Pierre Niney et sa bande de copain ou Laurent Baffie. Mais encore Alec Baldwin accompagné de sa femme, assit non loin de nous dans une des salles obscures pour le film Moi et Toi, de et en présence de Bernardo BERTOLUCCI et des principaux acteurs. Et j’en passe.

C’est vraiment une ambiance de fête qui règne et ce, jusqu’au dernier jour. Les gens présents sont là, bien sur pour le travail et faire des affaires, mais tout se passe dans une ambiance festive, en tout cas pour ce qui me concerne. 😉 La plage est à deux pas, le soleil était au rendez-vous, même s’il pleuvait durant les séances… Rien à redire, que de beaux et bons souvenirs, si ce n’est que le festival à beaucoup à faire en matière d’écologie !!

Marché-du-film
Le Festival c’est un marché du film qui regroupe des professionnels du monde entier. On peut y voir des courts et longs métrages, en compétition officielle ou non, et d’autres événements comme la quinzaine des Réalisateurs. Mon coin préféré était le short film corner, réservé aux courts-métrages, avec une vidéothèque mis à notre disposition ou des conférences. Des jeunes réalisateurs affichant leur film dans le but de se faire remarquer par d’autres festival par exemple.

Marché-du-film-à-cannes
Cannes-vue-de-haut
Un bel aperçu des hauteurs de Cannes sur le Festival.

carnet-de-voyage-cannes
Un petit aperçu de l’ambiance qu’il règne sur le fameux tapis rouge en journée 😉

moi-et-toi-le-film
Moi et Toi, film hors compétition de et en présence du réalisateur Bernardo BERTOLUCCI et des 2 jeunes interprètes Jacopo Olmo ANTINORI et Tea FALCO attendant dans le hall avant leur entrée en salle.

Cannes-2012
Cannes-festival-2012au-bord-de-l'eau
Entre 2 séances, petite pause, les pieds dans l’eau… ça n’arrive pas tous les jours! 😉

Casino-cannesCannes
Petite ballade dans Cannes…

Cannes-6CannesCannes Dans-le-train
Vue éblouissante du train (Menton-Cannes) chaque matin… ça fait rêver non ?

cote-d'azure
Je termine avec une photo prise lors d’une petite halte à Monaco… oui, oui <3

Passionnée par le cinéma et encore plus par les courts-métrages, j’ai voulu vous faire partager mon Amour pour le 7ème Art !!
Photos © Ingrid B.

You Might Also Like