Billets Éthiques

Ecosia – Treez – Belvas & Graine de Vie – Tous unis pour replanter des arbres…

octobre 21, 2015

Que ce soit en naviguant sur le Web avec les moteurs de recherche, en achetant un simple bracelet ludique, design et éco‐responsable, ou en s’adonnant à son péché mignon, qu’est la gourmandise… Vous adhérez tous à la même, belle et honorable action : Replanter des Arbres, en France et dans le Monde.

En effet, vous avez le choix si vous souhaitez donner du sens à votre vie avec des gestes ou des achats responsables car Ecosia, Treez et Belvas sont là pour ça, et pour vous.

Un petit tour d’horizon sur ces 3 actions menées.

logo-ecosia

ECOSIA, Moteur de recherche, utilise nos « clics » pour replanter des arbres et sauver l’environnement, sans que ça nous coûte un seul centime !!! Elle est pas merveilleuse la vie !!! Alors, en sachant ça, plus question de trouver des excuses pour naviguer sur le web autrement qu’en vous rendant sur Ecosia!!

Fondée en 2009 par Christian Kroll, l’équipe d’Ecosia est composée de 13 personnes, tous issues des 4 coins du monde, unissant leur force pour rendre ce moteur de recherche « qui plante des arbres » aussi ergonomique que possible et traduit dans 47 langues !! Grâce à leurs efforts pour un plus grand impact social et environnemental tout en garantissant la plus grande transparence possible (actions et décisions), Ecosia est devenu la première entreprise allemande à être certifiée B Corporation.

Equipe-ecosia---ecosia-team

Ecosia fonctionne, d’une part, grâce aux revenus liés à la publicité (Ils reçoivent environ 0,5 centimes d’euro par requête pour afficher ces publicités), pour 2,5 millions d’utilisateurs actifs mensuel qui soumettent 720 044 requêtes par jour. Ensuite Ecosia reverse, tous les mois, au moins 80% de l’excédent de leur chiffre d’affaire à un projet de reforestation. A noter d’ailleurs, qu’en Avril dernier, ils ont même pu reverser 91% de cet excédent, en faisant un don de 50 000 euros. Et enfin vient le projet de reforestation, où les dons mensuels d’Ecosia financent, depuis début 2015, le projet de reforestation We‐Forest, dans le désert du Sahel au Burkina Faso, (la plantation d’un arbre coûte 28 centimes d’euro). Ce projet sera bénéfique aussi bien pour l’environnement que pour les populations locales (qui verront l’amélioration de leurs conditions de vie, grâce à la transformation du désert en forêts fertiles), et par là même, la possibilité d’une agriculture durable.

Ecosia-partie-2

Avant et après reforestation.

Grâce à tous ceux qui utilisent leur moteur de recherches, Ecosia a pu planter :

  • 2 millions d’arbres
    •  14 fois la surface de Hyde Park (Londres) ou
    • 5,7 fois celle de Central Park (New York)

C’est dire l’ampleur de la tâche… L’objectif d’Ecosia est de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2020 !!! Actuellement Ecosia plante un arbre toutes les 14 secondes.

Ecosia-partie-1

Google détient + de 91% du marché et traite 3,5 milliards de requêtes/jour. « Imaginez, combien d’arbres nous pourrions contribuer à planter, si nous étions plus nombreux à utiliser le moteur de recherche Ecosia ».

A noter : Une application mobile pour Smartphones et Tablettes est également disponible.

De plus vous pouvez voir afficher le nombre d’arbres que vous avez « contribué à planter » en haut à droite de votre écran, et ça fait vraiment du bien de se savoir utile.

Alors moi je crie haut et fort… BRAVO & LONGUE VIE A ECOSIA !!!

Pour accéder au moteur de recherche Ecosia, voici leur adresse : www.ecosia.org

Treez-logo

TREEZ, Entreprise engagée qui à eu la lumineuse idée de concevoir des bracelets, tendances, en bois du Jura, made in France et éco‐conçus afin de contribuer à la reforestation dans le cadre de projet d’insertion.

A seulement 36 ans, Alexis Krycève, co‐fondateur de pur projet, www.purprojet.com œuvre depuis 2012, date de la fondation de la marque Treez, à préserver la biodiversité et à lutter contre le réchauffement climatique.

A chaque bracelet Treez acheté, vous participez à la plantation d’un arbre au cœur d’un projet de reforestation communautaire qui contribue à lutter contre le changement climatique et à maintenir une biodiversité abondante dans des zones mises à mal par la déforestation. Vous pourrez géolocaliser votre arbre dans sa parcelle de plantation, grâce au code qui se trouve sous le cordon de votre bracelet Treez.

treez-le-bracelet-qui-plante-un-arbre

Chaque couleur de bracelets Treez, correspond à un arbre planté dans un continent :

  • Rouge – ALTER TRADE, plante un arbre au Philippines
  • Marron – BABURRAYYAN, plante un arbre en Indonésie
  • Jaune -DHAMMA RAKHSA, plante un arbre en Thaïlande
  • Vert – ALTO HUAYABAMBA, plante un arbre au Pérou
  • Bleu – PUR HEXAGONE, plante un arbre en France
  • Rose – KUAPA KOKOO, plante un arbre au Ghana
  • Violet – MET, plante un arbre en Transylvanie

Grâce à la mobilisation de chacun, l’objectif ambitieux de Treez sera réalisable. 25 000 arbres dans le monde ont déjà été plantés depuis 2012, grâce à la vente de bracelets et accessoires éco‐conçu, et leur ambition est la plantation d’1 million d’arbres d’ici 2017 = 500 terrains de football !!

Nous avions consacré un article sur les bracelets Treez et l’action menée par son fondateur, en Septembre dernier.

Ce petit bracelet est en vente en ligne sur www.treez.fr au prix de 12 euros.

Je dirais simplement en mot de la fin, qu’il est bon de savoir qu’il existe des personnes, comme Alexis Krycève, qui se préoccupe, avec autant de convictions, à préserver notre planète.

LONGUE VIE à TREEZ…

belvas-et-graine-de-vie-logos

BELVAS & GRAINE DE VIE se sont associés afin de planter un arbre à Madagascar pour chaque chocolat Baobab acheté. En effet, le péché de gourmandise n’a pas lieu ici car en achetant ce délicieux chocolat Belge au lait bio et équitable, fait d’éclats de noisettes et de poudre de baobab, vous faîtes un geste pour la planète. J’ai eu la chance de le goûter et j’ai vraiment fondu de plaisir !!!

1 baobab en chocolat acheté = 1 arbre planté

belvas-chocolat-qui-plante-un-arbre

Le baobab en chocolat ne coute que 1,99 euros, alors il serait dommage de vous en priver, et de plus il associe un achat plaisir à une bonne cause.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à prendre le code qui se trouve à l’intérieur de l’emballage, et d’aller sur www.belvas.be/baobab (ouverture prochainement), pour planter un arbre à Madagascar.

belvas

Un petit tour sur GRAINE DE VIE qui est une organisation Non Gouvernementale (ONG) créée sous forme d’ASBL de droit belge et de droit luxembourgeois, qui poursuit pour objectif la compensation de l’empreinte écologique des habitants des pays industrialisés par la plantation d’arbres dans des pays en voie de développement.

GRAINE DE VIE a planté plus de 2 millions d’arbres depuis 6 ans.

Afin d’assurer le suivi et le développement du reboisement, GRAINE DE VIE crée une pépinière dans chacun des sites de plantation et forme des pépiniéristes locaux pour en assurer la gestion. Via les autorités locales et les écoles, elle développe un programme de sensibilisation de la population à la protection de l’environnement. Pour atteindre ces objectifs, tous ses membres se sont engagés à travailler bénévolement pour faire en sorte que tous les fonds qui leur sont confiés servent directement et intégralement à la gestion des pépinières et à la plantation d’arbres.

Pour en savoir plus sur l’Association GRAINE DE VIE, rendez‐vous sur : www.grainedevie.org

Je tenais à saluer cette très belle initiative de la part de Belvas et Graine de Vie, pour avoir eu cette délicieuse idée d’unir « Plaisir » et « Responsabilité ».
BRAVO & CONTINUEZ COMME ÇA.

En conclusion :

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour acheter responsable…

  1. Rendez‐vous sur le moteur de recherche Ecosia… qui plantent des arbres
  2. Pour acheter un bracelet Treez… qui plantent également des arbres
  3. Tout en dégustant ce divin Baobab en chocolat Belvas, (acheté précédemment), qui plantent toujours des arbres.

Et le tout, fait, que vous aurez participé à la Reforestation… Poumons de notre Planète!! C’est pas beau ça!!

Si vous aussi vous souhaitez vous manifester sur le sujet ou si vous connaissez d’autres bonnes et belles actions du même type, n’hésitez surtout pas à nous le faire savoir et je me ferais un plaisir d’y répondre.

citation-arbre

Photos Ecosia © WeForest & Beeldkas – Photos de couverture, Treez et Belvas © Ingrid B.

You Might Also Like