Beauté

La Cosmétique Dr. Hauschka ou la rencontre de 2 pionniers, le Dr Hauschka & Elisabeth Sigmund

juin 25, 2015

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler d’un pionnier de la Cosmétique Naturelle, le Dr Hauschka. J’ai pensé qu’il serait intéressant de partager avec vous son histoire…

Le Dr Rudolf HAUSCHKA est le pionnier de la cosmétique naturelle. Depuis 1935, les laboratoires WALA élaborent des préparations issues de la nature.

UN IMMENSE SAVOIR SUR LES PLANTES MEDICINALES

Leurs cosmétiques sont composés de plantes médicinales, d’ huiles et de cires précieuses, et selon la composition, des ingrédients naturels sont incorporés, comme la terre siliceuse, la saumure thermale, la poudre d’amande douce ou la soie et les pigments minéraux.

Tous leurs produits portent le label BDIH (Cosmétiques certifiés d’origine naturelle)
et /ou le label international NaTrue, pour la cosmétique naturelle et biologique. C’est la garantie qu’ils n’ajoutent aucun parfum, aucun colorant, aucun conservateur chimique de synthèse.

Rudolf HAUSCHKA a étudié dans les années 1920 un procédé de fabrication pour des médicaments naturels, sans conservateur et exempt d’alcool. Chez WALA, Ils cultivent un immense savoir sur les plantes médicinales.

La transformation de ces plantes (qui se fait principalement manuellement), ainsi que leur procédé de fabrication rythmique sont communs ou liés aux 3 marques des laboratoires WALA Heilmittel GmbH :

Les médicaments WALA
Les cosmétiques Dr. HAUSCHKA La gamme spécifique Med.

C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans les ombres à paupières et dans les rouges à lèvres, des extraits d’anthyllide (qui favorise la régénération en cas de sensibilité particulière) ou l’hamamélis (apaisant), afin de respecter l’équilibre existant entre notre beauté intérieure et celle extérieure.

Deux fois par an, une édition limitée de maquillage des nouvelles tendances, sort. LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le fondement de tous les produits Hauschka est basé sur les rythmes naturels et la force de matières premières vitales et non polluées.

Guidés par les rythmes de la nature et attachés au travail manuel, Le laboratoire du Dr. Hauschka veille sur la santé du compost autant que sur la rentabilité de la récolte.

Leurs matières premières est presque exclusivement labellisées Demeter ou issues de l’agriculture biologique contrôlée et de commerce équitable.

Ils pensent et travaillent sur la base du recyclage (ex. la récupération de l’eau pour les besoins de l’entreprise, l’emploi des emballages réutilisables ou le compostage des déchets de production).

Ils alimentent leur site de production en éco‐électricité certifiée 100% et utilisent un système de récupération de la chaleur pour la climatisation, et d’autres choses encore.

Le jardin au cœur de l’entreprise se trouve en Allemagne, non loin de Stuttgart, à Eckwälden, plus exactement, où sur une superficie de 45 ha poussent près de 150 espèces de plantes médicinales cultivées en biodynamie.

« Nous y soignons aussi bien la rose noble que la modeste pâquerette, qui est un précieux stimulant du métabolisme cutané et nos semences et plantes sont « Fait Maison » »

DES PARTENARIATS DURABLES DANS LE MONDE ENTIER

Leur Beurre de Karité provient d’un site de fabrication certifié écologique de Burkina Faso.

La précieuse Huile de Rose de Damas est produite, entre autre, en Afghanistan où leur action conjointe avec l’aide allemande, contre la faim dans le monde, procure une alternative à la culture de l’opium, à 400 cultivateurs, passés entre temps au mode biologique.

Ensemble avec eux, ils contribuent à préserver la planète pour les générations futures et, au sens de Demeter, à la guérir.

VOTRE VISAGE RACONTE VOTRE JOIE DE VIVRE …
Authentique & expressif…
Incomparable & unique

Aussi chez le Dr Hauschka, parle‐t‐on d’aspects cutanés qui vont et viennent et non de types de peau immuables ou de peau standardisée. Notre peau a la force de se nourrir et de se régénérer d’elle même.

Quelques dates importantes :

1967 1er lancement des produits sur le marché

1971 Formation de la 1ère bio‐esthéticienne Dr Hauschka par Elisabeth Sigmund*

1999 Lancement d’une ligne complète de produits de maquillage destinés à maquiller, mais aussi à prendre soin de l’épiderme

2009 Elargissement de cette gamme cosmétique, par l’élaboration de soins spécifiques, les soins Dr Hauschka Med.

Elisabeth Sigmund qui a joué un rôle important dans la découverte de la cosmétique Dr. Hauschka. Aujourd’hui encore, ses idées vivent à travers les cosmétiques et la Méthode de Soin Dr. Hauschka.

Aujourd’hui, les laboratoires WALA repose sur 3 piliers : 

  • Les Médicaments WALA
  • Les Cosmétiques Dr Hauschka
  • Les Soins spécifiques Dr Hauschka Med

J’ai testé pour ma part, quelques produits dont je vous livre mes impressions…

 

LA CREME DE JOUR A LA ROSE

creme-de-jour-a-la-rose-Dr.-Hauschka-Bidule-et-cocotte

(Composé de précieux extraits de Cynorrhoddon et de pétales de rose noble (augmente le pouvoir de régénération de la peau), de Beurre de Karité, de cire de pétales de rose et d’huile d’avocat (préservent la peau du dessèchement), entre autres.)

Comme j’ai la peau sèche, qui tire et qui est très réactive, on m’avait vivement recommandé cette crème. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise car dès la 1ère application j’ai ressenti tout de suite un grand confort. De plus ma peau était douce et souple, à l’aspect bien hydraté, mais non grasse au toucher, et la cerise sur le gâteau, elle a une odeur très agréable. Dès la 2ème application, mes pores étaient plus resserrés et j’ai ressenti toujours ce même confort, tout au long de la journée. L’aspect de ma peau m’a paru plus fin. Au bout de la 4ème application, toutes les petites imperfections de marques de boutons avaient quasiment disparues.

Je mettrais sans aucun doute une belle note à cette crème de jour à la Rose.

 

LA CREME POUR LES MAINS

creme-pour-les-mains-Dr.-Hauschka-bidule-et-cocotte

(Composé d’huile végétale précieuse, de bryophyllum (propriétés vivifiantes) et de racine de guimauve (régule l’hydratation et pénètre rapidement).

J’ai toujours eu la peau des mains très sèche, et j’utilise différentes crèmes, suivant les saisons, et ce qui m’a tout de suite plu c’est la texture de cette crème non grasse. Après l’avoir appliqué, elle pénètre rapidement et ne laisse aucun film gras sur la peau. Très hydratante, elle laisse la peau douce, fine et souple. J’ai retrouvé ma peau des mains bien hydratées. Une dernière chose encore, la crème diffuse 1 odeur qui fait du bien…

Sans nul doute je l’adopte.

 

LA POUDRE DE SOIE

Poudre-de-Soie-Dr.-Hauschka-Biduleetcocotte.com

(A base de soie authentique, d’amidon de riz, d’extraits de sauge, d’écorce de chêne et de gentiane (Désodorise, apaise et équilibre l’épiderme)

Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin d’ utiliser la poudre de soie exempte de talc : En poudre corporelle, pour les pieds, déodorant douceur, shampooing sec, soin du nourrisson, prévention contre les érythèmes.

Pour ma part je l’utilise depuis plusieurs années comme shampooing sec, et c’est une merveille. J’ai la racine qui graisse très rapidement, et en appliquant la poudre de soie en racines, j’ai mon cheveu qui regonfle et qui efface instantanément l’aspect gras, comme par magie et en ne laissant aucune trace de poudre. Sans nul doute, c’est un produit Tip Top… je l’emmène partout et sa poudre très fine est exempte de substances irritantes. Plus que parfait…

Je pense avoir dit l’essentiel sur ce grand monsieur qu’est le Dr. Hauschka et toute son équipe qui ont révolutionné la cosmétique conventionnelle.

Et si vous avez aimé lire cet article autant que j ai pris plaisir à le rédiger, et si vous souhaitez vous procurer un de ces produits de beauté ou de maquillage, vous les trouverez partout en France et dans le Monde.

Ils se vendent auprès de bio‐esthéticiennes Dr. Hauschka, dans les magasins de produits naturels et diététiques, les pharmacies spécialisées et en phytothérapie dont vous trouverez facilement les adresses tout près de chez‐vous en cliquant : www.hauschka.com

Je trouve, tous mes produits au magasin biocoop, près de chez moi ou auprès d’une bio‐esthéticienne.

Photos des produits © Dr. Hauschka – Couverture et photos d’illustrations © Bidule et Cocotte

You Might Also Like