On part en Balade...

L’Oise à vélo Compiègne ↔ Pierrefonds

septembre 8, 2016

Une petite idée de ballade à vélo très sympathique qui vous déconnectera totalement de la ville en 2 pas, 3 mouvements, enfin presque, car il faut quand-même pédaler ! Et cette ballade à travers la forêt de Compiègne, jusqu’à Pierrefonds s’étend sur 12 km 500 ce qui fait 25 Km A/R minimum ! oui, oui, mais après l’effort, le réconfort car ça vaut vraiment le détour. Les quelques photos suivantes parleront d’elles-même, je pense…

Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-4
Le Château de Compiègne, vu du parc. Retrouvez notre article sur le Parc du Palais de Compiègne.

Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-1
A vos marques, prêt, partez !!

Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-2Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-5
Tout le long de cette ballade à vélo à travers la forêt de Compiègne, ce n’est que nature à profusion. Un vrai retour aux sources…

Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-12
Pierrefonds, ancienne station thermale fut mise à la mode au XIXème siècle par l’Impératrice Eugénie.

Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-9
Un Canard…

Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-10
Pause déjeuner avec ce beau spectacle du Héron cendré

Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-11
Quatre canards…

Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-14
Le plongeon des canards !

Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-18
Le Lac de Pierrefonds

Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-17
Le Château de Pierrefonds est racheté en 1810 par Napoléon 1er, après être resté plus de 2 siècles en ruine. Son architecture rappellent les châteaux forts du Moyen Age. Mais c’est à Eugène Viollet-le-Duc, architecte du XIXème siècle, à qui l’on doit sa restauration, ordonnée par le prince président Louis-Napoléon Bonaparte et sur les conseils avisés de Prosper Mérimée, en 1857 !

Saviez-vous aussi que le plus célèbre des visiteurs du Château de Pierrefonds est le roi de la pop, Michael Jackson !!!!! Il s’y était rendu en 1996 et était tellement tombé sous le charme de l’édifice qu’il voulut l’acheter. Mais celui-ci n’étant pas à vendre, il en aurait commandé une maquette qu’il rapporta chez lui au ranch de Neverland.

Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-15Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-16Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-19Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-20Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-21
L’Eglise Saint Sulpice de Pierrefonds

Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-22
Le château de Jonval à Pierrefonds

Balade-à-vélo-en-forêt-de-compiegne-7
Des informations utiles 😉 :

Nous avons emprunté la piste cyclable qui commence au carrefour Royal (juste après l’Hippodrome). Vous trouverez le plan détaillé en cliquant sur ce LIEN ou via ce LIEN.

La commune de Compiègne propose de louer des vélos pour 2 jours = 2 €, ils sont mis à votre disposition à la Gare de Compiègne. Retrouvez toutes les conditions via ce LIEN.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne ballade !

Photos © Ingrid B.

You Might Also Like