Accessoires Mode

BILUM – DE LA PUB AU RECYCLAGE…

juin 21, 2015

Nous avons pensé, pour l’ouverture du blog Bidule & Cocotte, qu’il serait bon de vous parler de femmes… mais pas de n’importe qu’elle femme, HELENE DE LA MOUREYRE, Fondatrice des Sacs BILUM, qui œuvre chaque jour à la protection et la préservation de notre environnement et dont le parcours, pas du tout ordinaire, ne vous laissera, il me semble, pas indifférent(e)…

equipe-bilum
Un gros coup de cœur pour son engagement Eco/Responsable.

Après avoir travaillé quelques années dans le domaine de la pub, Hélène se lance dans une aventure folle, celle de recycler les bâches publicitaires. Elle constate que leur fin de vie est très polluante !!! Hélène veut leur donner une seconde vie.
Aimant les sacs de tous les jours et trendy et n’en trouvant pas à son goût, durant un an elle confectionne des sacs chez elle et décide de se tourner vers des établissements situés en France, pouvant réaliser ses modèles et ayant une politique d’insertion sociale et accueillant des personnes handicapées, après avoir voulu mettre au point des prototypes auprès de selliers, qui lui ont rit au nez…

Depuis 2005 Hélène et toute son équipe transforment une large collection de sacs et d’accessoires en pièces uniques. A ce moment, elle sera parrainée par Dominique Peclers, fondatrice du bureau de tendances éponyme et Yann Arthus-Bertrand, photographe engagé.
Il faut préciser que BILUM est la 1ère marque Française à avoir réutilisé des bâches publicitaires pour confectionner des sacs et accessoires uniques, tendance et haut de gamme. Vous aurez compris que sa production est responsable, écologique et 100 % française. Ses mots d’ordres sont : récupérer – recycler – recréer.

sac-bilum-chateau-de-versailles
Chaque pièce est inédite et très souvent numérotée pour les séries limitées.
De grands noms font appel à leur savoir faire et création pour leur collection de sacs et accessoires, tels : Agnès b., le Club Med, l’Hôtel de Crillon, le musée du Louvre, le Château de Versailles, Guerlain, pour ne citer qu’eux.

BILUM travaille également aujourd’hui avec d’autres matières récupérées, telles les Airbags, les tissus de toiles enduites, les voiles de bateau, les drapeaux, etc.

BILUM présente aujourd’hui une collection d’une vingtaine de sacs et accessoires imaginés et dessinés au gré des nouvelles matières à recycler.

En dehors de cela et riche de son savoir-faire dans la transformation des matières, BILUM offre son expertise à de grandes enseignes, des maisons de luxe, des institutions publiques et des lieux culturels.
C’est tout naturellement qu’est né le label by bilum qui certifie une charte éthique, dont la marque s’appuie depuis sa création : donner une deuxième vie aux matières, créer des produits uniques, fabriqué en France, produire de façon responsable et écologique et qui propose plus de 20 modèles adaptables sur mesure selon les projets et les collaborations.
Chaque produit est personnalisé et raconte l’histoire du projet et de la marque.

guerlain-bilum

Bilum explore de nouvelles idées et réalise des produits pour la maison. Des vases et des coussins de différentes tailles. Du mobilier ou de la restauration, en série ou en pièce unique, suivant le projet.
Bilum collabore également avec des artistes, des stylistes, des artisans et des designers, afin d’élargir ses champs d’intervention.

fauteil-bilumLa marque Bilum est régulièrement interrogée en tant que consultante par des entreprises et des dirigeants pour la transformation de leurs matières, ce qui la fait devenir une interlocutrice de référence. La marque, fait part également de son activité et de son développement lors de conférences et colloques.

Voilà je pense vous avoir dit l’essentiel sur le travail que réalise au quotidien toute l’équipe de BILUM… et pour toutes celles et ceux qui veulent soutenir l’artisanat, le 100% Français et une production 100% Ecologique

Retrouvez toutes les infos sur  www.bilum.fr ou sur www.ledressingducocardier.fr

Ou dans l’une des boutiques de Paris, du Crotoy, de Lyon, Belgique, Italie, Costa Rica, Corée, Hong Kong, Japon et USA.

Je pense que vous ne serez pas déçu…

J’espère que cet article vous aura plu autant qu’il m’a été agréable et instructif à le rédiger.
J’attends vos retours avec impatience…

Photos © Bilum – Illustration de couverture © Ingrid B.

You Might Also Like