On a testé...

Les Chocolats Dardenne ou le plaisir aux multiples vertus…

décembre 18, 2015

Nous avons découvert un chocolat qui fait du bien à notre santé, et du coup à notre moral. Si vous ne connaissez pas les Chocolats DARDENNE, je vais vous présenter et vous parler de ces délicieuses « pépites », que le savoir-faire et le respect des traditions de la Maison DARDENNE, en font un chocolat haut de gamme, aux multiples vertus et au plaisir intense…

C’est en 1897 qu’un Pharmacien Chocolatier, Ludovic DARDENNE, invente le chocolat du futur… C’est l’invention de l’alicament gourmand… Son chocolat  ravira tous les palets, mais surtout ceux des gourmets, qui présentent des pathologies telles, (digestives, diabète, intolérance…).
Le 1er brevet déposé en 1910 sera à l’origine du succès de l’entreprise et est toujours utilisé à ce jour.

C’est plus récemment, en 2002, que Marie-Hélène et Alain PEYROUTOU décident de poursuivre l’histoire « dans le même esprit Dardenne » et innove dans le respect de la tradition.

Ils décident d’utiliser des matières premières issues du commerce équitable et éco social, en créant leur charte (Equitable & Responsable).

Le Chocolat DARDENNE est entièrement fabriqué en France, à Luchon, au coeur des Pyrénées, à partir de la fève broyée (masse de cacao), sur un site dédié au « Sans Gluten« , 100% bio, sans Soja et sans huile de palme. Il convient aux Végétariens et Végétaliens.
chocolat-Dardenne-made-in-france-et-bio
Marie-Hélène et Alain PEYROUTOU sont des précurseurs, pour avoir développé la gamme à l’Agave bio (en 2013), destinée aux diabétiques. Mais pas seulement, pour toutes celles et ceux, soucieux de conserver une bonne santé avec un sucre à index glycérique bas…

Et aujourd’hui, ils vont plus loin, avec le développement de leur gamme « Vegan », pour un chocolat entièrement végétal et donc sans aucune trace de produits ou de sous produits animaux.

Aujourd’hui réputé mondialement pour ses chocolats gastronomiques, les Chocolats DARDENNE sont toujours en avance sur leur temps…

Voici ci-après les chocolats que j’ai voulu goûter et ce que j’en ai pensé.
chocolats-au-lait-vegan-dardenne

  • Chocolat 100% Vegan au sucre de coco (Nouveau) (dont le lait a été remplacé par une préparation à base de lait d’amandes).
  • Mes impressions : Très onctueux en bouche avec une saveur (très délicate) de la réglisse (juste ce qu’il faut), je ne sais pas si je me trompe, mais c’est mon ressenti. C’est d’ailleurs peut-être le sucre de coco qui donne ce goût. J’aime beaucoup.
  • Chocolat 100% Vegan au sucre de canne (Nouveau) (dont le lait a été remplacé par une préparation à base de lait d’amandes). Le cacao est d’origine de la République Dominicaine.
  • Mes impressions : Onctueux à souhait. J’ai senti l’Amande avec un petit goût que j’ai du mal à définir, mais très agréable, comme un goût caramélisé, doux.
  • Chocolat 100% Vegan au Crunchy de Marron (Nouveau) (dont le lait a été remplacé par une préparation à base de lait d’amandes).
  • Mes impressions : Très léger, très doux avec ce croustillant qu’est le « crunchy », avec toujours ce petit goût caramélisé. je suis fan aussi.

chocolat-noir-aux-huiles-essentielles-de-badiane-dardenne

  • Chocolat noir 71% aux huiles essentielles de Badiane (Le cacao est d’origine de la République Dominicaine)
  • Mes impressions : Moi qui aime le chocolat noir, mais pas trop amère, je l’ai trouvé très onctueux, très doux avec cette pointe de goût anisé (j’ai vraiment craqué), même si je sais que tout le monde n’aime pas le goût anisé, donc c’est à prendre en compte. Pour ma part je l’adopte!!!

chocolat-bio-en-poudre-de-chez-dardenne

  • Poudre de chocolat parfumée cannelle/gingembre et cerise. Elle sert de préparation pour les chocolats chauds ou pour la pâtisserie.
  • Mes impressions : Tout simplement divine… pour tous les fins gourmets et amateurs de chocolat chaud. Par contre je ne l’ai pas encore testée pour la pâtisserie, donc dès que nous ferons une recette à base de poudre de chocolat, sur le blog, nous le mentionnerons et vous livrerons nos impressions.

Vous trouverez tous les chocolats DARDENNE sur leur site www.chocolatdardenne.com où dans tous bons magasins bio (Biocoop, Vie claire etc)

Nous avons eu l’honneur et le privilège de rencontrer Marie-Hélène sur le salon Natexpo, en Novembre dernier, qui nous a fait découvrir toutes sortes de chocolats aussi succulents les uns que les autres. Et je sais de quoi je parle… Nous avons pu en découvrir d’autres à la maison, dont je viens de vous parler. Nous tenions à vous remercier, Marie-Hélène, pour votre chaleureux accueil sur ce salon. Continuez à nous offrir du chocolat aussi innovant qu’exceptionnelle…
chocolat-Dardenne-made-in-france-et-bio1
Photos © Bidule et Cocotte

You Might Also Like