We ♥ Books

La tendance du jardin urbain !

avril 27, 2017

Est-ce possible de jardiner en ville ? OUI !! Les 3 livres que je vous présente ici nous montrent comment jardiner en ayant de toutes petites surfaces, comme des Balcons, terrases ou petites cours. Le premier, 52 Projets pour jardiner en ville de Bärbel Oftring nous propose des projets tout autant insolites qu’originaux, spécialement conçus pour la ville, tout au long de l’année. Le second Le Jardin VERTICAL de Martin Staffler nous explique 20 projets et 50 plantes particulièrement adaptées pour faire de votre extérieur, une vraie « pièce » verte! Tout est facile avec les pas à pas qu’il nous montre et de nombreuses idées récup’. Et pour finir, Un mini potager à portée de main de Serge Schall avec des projets de potagers verticaux, sur pied ou surélevés, et 50 fiches de plantes inratables avec toutes les infos que nous avons besoin. Alors, retroussez vos manches et à vos pelles !


Un Gros coup de coeur pour ce livre de Bärbel Oftring qui nous propose 1 projet par semaine pour tous les mois de l’année en suivant les saisons. Pour moi, 52 Projets pour jardiner en ville se situe entre le livre de jardinage et le livre de DIY.

Le livre commence avec des informations utiles sur la base du jardinage en ville.

Ensuite les 52 projets sont réparties par saisons. Ce sont des projets qui utilisent beaucoup de récupération et un grand nombre  sont à la portée de tous (et quand je dis « tous » je parle de nous les femmes 😉 )! La présentation est claire et nous donne accès à tout ce que nous avons besoin pour confectionner le projet choisi ( matériel, outillage, plantes et réalisation en pas à pas).

Vous avez par exemple : Association de légumes dans une caisse en bois, Arbuste à baies pour les oiseaux en passant par les Tomates en pot à l’abri de la pluie ou encore les Contenants originaux pour vos plantes favorites.

Et très important, l’auteure nous apprend aussi qu’il ne faut pas se débarrasser de toutes nos feuilles mortes ! car elles servent de nid aux hérisson ! Les Hérissons vous débarrasseront des limaces et d’autres nuisibles. Aidons les à rester dans nos jardins car ils sont en voie de disparition…


52 Projets pour jardiner en ville, toutes les semaines de l’année de Bärbel Oftring, est paru aux Éditions Larousse au prix de 12,90  ou sur Internet.


Dans le livre Le Jardin VERTICAL, Martin Staffler nous prouve que Jardiner sans jardin, c’est possible !

Le livre commence par le mode d’emploi pour jardiner à la vertical ! pour que les plantes s’épanouissent, les soins à leurs apporter et Martin Staffler nous donne également des conseils pour éviter les indésirables, comme bien choisir son emplacement ou installer un nichoir à oiseaux.

Les 20 projets à réaliser soi-même sont de tous niveaux avec des explications en pas à pas. Le choix des contenants et les soins à apporter à son jardin vertical. Avec des projets créatifs comme le sac à fraisiers, la composition murale, des suspensions insolites ou encore les sacs de jute et autres idées récup’.

Dans le dernier chapitre il est question des 50 plantes particulièrement adaptées à un jardin vertical (vivaces, plantes grasses, légumes, aromatiques et fruits). Chaque espèces nous est présentée sous forme d’étiquette avec : une photo, le nom, la plantation, l’entretient, la variété et la récolte. Il y a également des petits picto pour nous aider à mieux nous repérer.

A la fin du livre, on retrouve les adresses utiles, toujours pratiques pour trouver ce que l’on souhaite!


Le Jardin VERTICAL, Jardiner sans jardin, c’est possible de Martin Staffler, est paru aux Éditions Larousse au prix de 9,95  ou sur Internet.


Dans Un mini potager à portée de main on trouve des idées pour optimiser sa surface et cultiver ses légumes et herbes aromatiques dans une surface vertical, sur pieds ou surélevé.

Dans la première partie du livre Serge Schall nous explique comment réussir son potager en « hauteur » avec par exemple des projets pour recustomiser des palettes et en faire un jardin vertical pour grand balcon par exemple.

Une fois que l’on a choisi son contenant (jardin au carré, jardin vertical etc), Serge Schall fait place au jardinage, avec 50 façons de se régaler avec des légumes, des herbes aromatiques et des plantes du bien-être.

Dans ses 50 fiches, vous aurez tous les renseignements que vous aurez besoin pour cultiver légumes et herbes aromatiques par exemple, dans une petite surface, en prenant compte des contraintes (arrosage, expositions, soins..). Il y a aussi des curiosités comme des fleurs à croquer, des légumes asiatiques…


Un mini potager à portée de main, vertical, sur pieds, surélevé… de Serge Schall, est paru aux Éditions Larousse au prix de 12,90  ou sur Internet.

You Might Also Like