We ♥ Books

Le Potager des saveurs – Astuces pour récolter plus savoureux avec James Wong

mai 22, 2016

J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre Le Potager des saveurs de James Wong, ethnobotaniste, formé au kew gardens, un écrivain et un homme de radio, basé à Londres. Ces recherches portent sur les plantes alimentaires sous-utilisées et les systèmes alimentaires en travaillant directement sur le terrain (campagnes Equatoriennes, Javanaises et du Sud de la Chine). Il est devenu en 2014 l’un des ambassadeurs de la RHS (Royal Horticulture Society)*, pour rendre la science des plantes pertinentes et accessibles à de nouveaux publics. *La Société Royale d’Horticulture est la plus grande Association Anglaise, dédiée à l’avancement de l’horticulture et à la bonne pratique du jardinage.

Le potager des Saveurs est un très bel ouvrage, très joliment illustré, que ce soit par des photographies, des dessins ou des graphiques. Il est clairement expliqué et accessible à tous. C’est avant tout un livre pour apprendre à jardiner des fruits et légumes aux goûts plus savoureux et James Wong nous livre de nombreuses astuces pour réussir, allant de la plantation à la récolte. Il nous apporte des précisions sur certaines espèces de légumes, fruits ou plantes (leurs origines, la façon de les consommer, soit crus ou cuits et de quelle manière).

Le-potager-des-saveurs-livre-1
Il nous livre les secrets de « Comment manger vos mauvaises herbes » pour ne plus désherber inutilement… Des conseils également pour « Comment manger les fleurs comestibles du jardin » pleines de saveurs (contrairement aux pensées, bleuets etc., joli mais insipide).

Le potager des Saveurs n’est pas qu’un livre de jardinage. James Wong nous donne des notions pour apprendre les différentes variétés de fruits, légumes et plantes en nous décrivant leurs saveurs pour mieux les cuisiner. Des astuces sur « comment dénoyauter des cerises rapidement », par exemple.

Le livre comporte une quarantaine de recettes, à la portée de tous et originales, qui nous sont proposées pour illustrer chaque espèces abordées. 3 seulement, d’entres elles, ne sont pas végétariennes, mais elles peuvent facilement être réadaptées avec du végétal.

Il se divise en différentes parties qui sont :

❀ Les clés du potager des saveurs
❀ Cultures traditionnelles
❀ Cultures originales
❀ Herbes, épices et fruits secs
❀ Comment préserver les saveurs

C’est un très bel ouvrage à avoir absolument. Que vous soyez jardinier averti ou débutant, l’approche personnelle de James Wong implique moins d’efforts que les techniques traditionnelles, et vous ne pourrez plus vous en passer…

Le Potager des Saveurs, de James Wong, est paru aux Editions Larousse. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 19,95€ et/ou sur internet.

Le-potager-des-saveurs-livre-2

You Might Also Like