We ♥ Books

Défi à relever pour un Monde Meilleur…

avril 30, 2017

2 livres pour vous faire prendre conscience de l’importance à ne plus manger de viande, tant les animaux y sont maltraités, torturés et j’en passe. Le Défi Végane 21 jours d’Élise Desaulniers paru aux éditions La Plage, c’est le temps qu’il faut pour prendre ou se défaire d’une habitude. Une transition en douceur vers la cuisine végétale et des habitudes alimentaires plus saines. Une Raison de Lutter – L’Avenir Philosophique et Politique de la Viande, de David Chauvet paru dans la Collection V aux éditions l’Age d’Hommec’est 185 pages où l’auteur porte une vision d’anticipation sur l’avenir et nous présente les changements socioéconomiques et les évolutions du monde sur le long terme, des normes qui gouvernent le statut actuel des animaux.


Le Défi Végane 21 jours vous propose à travers une Newsletter quotidienne (regorgeant de recettes, bons plans et trucs et astuces) envoyée au mois de mai, de vous donner toutes les clefs pour réussir ce défi communiqué de façon complète et ludique. Un dispositif en partenariat avec VeggieWorld Paris et la Boutique Un monde Vegan. Si vous n’êtes pas déjà inscrit à la Newsletter (car ça commence le 1er Mai), voici le lien : ledefivegane21jours.com .

Ce défi existe depuis 5 éditions au Québec, créé par Élise Desaulniers (chercheuse indépendante et auteure canadienne) et arrive ce printemps en France et à donné jour à ce guide. On y retrouve toutes les informations incontournables à une transition (en douceur) vers la cuisine végétale et pour des habitudes alimentaires plus saines. Il est Préfacé par Brigitte Gothière (co-fondatrice de L214).

  • Élise Desaulniers appuie ses argumentes sur une transition vers un mode d’alimentation végane : environnement, santé, éthique, condition animal…  
  • Répond aux questions le plus souvent posées (sous forme de chapitre) : Pourquoi adopter une alimentation végétarienne, Comment changer, Quoi manger, Au-delà de l’assiette, ça ne se passe pas toujours comme dans les livres et Oui, mais… (questions-réponses pour nouveaux véganes).
  • Le dernier chapitre vous propose 21 recettes familiales adaptées par Melle Pigut. Vous trouverez également un menu équilibré pour 1 semaine qui a été planifié par une nutritionniste pour réussir ce Défi initiatique mais GOURMAND, pour un mode de vie 100% végétal.

Le Défi Végane 21 Jours, de Élise Desaulniers, est paru aux Éditions La Plage au prix de 10  ou sur le site de La Plage


Le livre de poche, Une raison de lutter de David Chauvet (doctorant en droit à l’Université de Limoges), est un livre qui nous ouvre très grand les yeux sur la condition animale car, en tant que végétarienne, j’apprends avec stupeur qu’ aujourd’hui, des dizaines de milliards d’animaux sont tués chaque année pour la viande !!!!!! Sont-ils les derniers esclaves de nos sociétés ??? L’auteur répond à bons nombres d’interrogations et ce passage de la page 17 résume très bien le livre de David Chauvet :

« Est-il désespérément irréaliste d’imaginer le jour où les manteaux de fourrure, comme les corsets à baleines, appartiendront à la mode du passé, où les abattoirs n’existeront plus que dans les livres d’histoire et où les laboratoires scientifiques du monde auront tous un panneau sur leur porte indiquant « Les animaux ne sont pas admis »? Ceux qui sont pessimistes quant aux possibilités morales de l’humanité répondront oui. Mais ceux qui, comme moi, croient en l’aptitude humaine au bien (good), répondront non. »

Un livre aéré nous permettant une lecture plus fluide de cet essai philosophique sur la  « Révolution animal » et qui nous fait dire de continuer encore et toujours à défendre cette cause honorable de nos amis les bêtes !!!

Une Raison de Lutter – L’Avenir Philosophique et Politique de la Viande, de David Chauvet, est paru dans la Collection V aux Éditions l’Age d’Homme au prix de 9  ou sur le site de Collection V.


Ici vous trouverez ma petite sélection de livres végans ainsi que 2 livres cités par Élise Desaulnier, pour vous donner plein d’idées de repas « sans cruauté » et à cuisiner en famille !

  1. Vegan de Marie Laforet (proposé par Élise Desaulnier) – Éditions La Plage
  2. Mais je ne pourrai jamais devenir Végane ! de Kristy Turner – Collection V aux Éditions l’Age d’Homme -> Article sur le livre
  3. Vegan de Karen Chevallier – Éditions Hachette Pratique -> Article sur le livre
  4. Salade Samouraï de Terry Hope Romero – Collection V aux Éditions l’Age d’Homme -> Article sur le livre
  5. Faux-Mages Véganes de John E. Schlimm – Collection V aux Éditions l’Age d’Homme -> Article sur le livre
  6. Ton premier livre de cuisine végane de Ruby Roth – Collection V aux Éditions l’Age d’Homme -> Article sur le livre
  7. Je mange des protéines végétales de Dr Lylian Le Goff – Éditions Marabout -> Article sur le livre
  8. Les SECRETS VÉGANES d’Isa, d’Isa Chandra Moskowitz (proposé par Élise Desaulnier ) – Collection V aux Éditions l’Age d’Homme -> Article sur le livre

You Might Also Like