We ♥ Books

Sélection d’Agendas, pour bien s’organiser en 2018 !

novembre 6, 2017

Le passage d’une année à l’autre fait l’objet de toute notre attention, car c’est en fin d’année qu’il est question de bien organiser l’année suivante, afin d’optimiser au mieux nos journées. Cette organisation minutieuse et bien ordonnée doit nous permettre d’y voir plus claire sur les points importants de la journée ou de la semaine, qu’il ne faut surtout pas oublier, tout en s’aménageant du temps rien que pour soi, du « lâcher prise » en quelque sorte. Pour cela quoi de mieux que l’Agenda ! ou le Bullet Journal ! Et qui plus est, s’il nous ressemble, c’est encore mieux.

Vous en trouvez de toutes sortes dans les magasins ou papeteries. A spirales, à couvertures rigides ou illustrés. Il y a celui qui vous donne des conseils, ou celui que vous customiserez à 100 %, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts ! Pour vous donner un petit aperçu, nous vous en avons sélectionné cinq :

  • Agenda 2018 Une fille à la page, illustré par Tagadiane (Diane Dufour)paru aux éditions Larousse.
  • Agenda 2018 Les petits bonheurs de Nina, paru aux éditions Hachette Pratique
  • Mon Agenda de Fée 2018, de Nathalie Cousin, paru aux éditions Rustica
  • Agenda 2018 Les paresseuses – Slow attitude, illustré par Soledad, paru aux éditions Marabout
  • Mon Cahier Bullet Agenda – Le Carnet, de Powa illustrations d’Isabelle Maroger et d’Audrey Bussi, paru aux éditions Solar
  • Mon Cahier Bullet Agenda Organisez votre vie à 100 km/h !, de Powa illustrations d’Isabelle Maroger et d’Audrey Bussi, paru aux éditions Solar.


Agenda 2018 Une fille à la page, joliment illustré par Tagadiane ! Grâce aux spirales, il s’ouvre parfaitement bien. Une double page comprend d’un côté, le calendrier de la semaine, et de l’autre une illustration, joliment mise en scène. Chaque début de mois débute par un calendrier du mois, pour se repérer rapidement.

Au fil de l’agenda est intercalées des pochettes transparentes où vous y rangerez des cartes, des photos fétiches ou tickets de toutes sortes. Mais également des pages de To do list du mois, Dépenses du mois ou encore des petits indispensables comme films à voir, des conseils ect.

Il y a également en fin d’Agenda des pages pour « lister » nos livres à lire, restaurant à tester, etc. Et même une double page pour les Anniversaires à souhaiter. Sans oublier le calendrier 2019 (of course) et bien utile. Je trouve que cet agenda est à mi-chemin entre l’agenda et le bullet journal car l’on peut mettre toutes ses listes et organiser à l’avance sont temps libre.

Et bien sûre, illustré avec générosité et malice par Tagadiane 😉 Il n’y a pas une page (je crois) qui ne soit pas illustrée et là je dit chapeau bas !!  Vous l’aurez compris c’est mon chouchou 😉


Agenda 2018 Une fille à la page, illustré par Tagadiane (Diane Dufour), paru aux Éditions Larousse. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 12,95  ou sur Internet.


L’Agenda 2018 Les petits bonheurs de Nina est parfait à emporter partout. On le tient bien en main et sa couverture rigide permet de le glisser facilement dans le sac.

Au look féerique et rêveur, univers propre à celui de nina !

Tout au début, un calendrier de l’année 2018 et 2019 est très pratique. Ensuite un calendrier, plus détaillé, nous permet également de visualiser l’année en cours avec les vacances scolaires ! A chaque semaine, on visualise sur une double page, d’un côté une semaine complète et de l’autre, des espaces libres pour noter ses belles rencontres, des wish list etc.

En fin d’Agenda, une pochette à soufflets permet de mettre tous nos petits papiers et cartes qu’on souhaite conserver… Ainsi que plusieurs pages de notes.


Agenda 2018 Les petits bonheurs de Nina, est paru aux Éditions Hachette Pratique. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 12,50  ou sur Internet.


Mon Agenda de Fée 2018, de Nathalie Cousin, a comme utilité première « l’Organisation », la prise de ses rendez-vous et de notes importantes, dans nos journées « Surbookées » d’aujourd’hui, mais pas seulement. Il vous emporte dans une autre dimension, celle des légendes, du monde des fées et de ses élixirs & charmes peu connus mais si  irrésistibles !!  Le tout pour passer une Année Magique !!!


Mon Agenda de Fée 2018, de Nathalie Cousin, est paru aux Éditions Rustica. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 14,95  ou sur Internet.


L’Agenda 2018 Les paresseuses – Slow attitude, illustré à la façon de Soledad, haut en couleur, ludique et très parlant est parfait, avec sa double page, pour la prise de rendez-vous, d’un côté et une belle page consacrée à la prise de notes, de l’autre. Chaque semaine un conseil judicieux vous est donné qui va du jardinage au bricoloéco, en passant par un apéro 100% écolo ou un troc party etc, etc. Sa fermeture avec un élastique, est bien pratique si vous glissez quelques papiers à ne pas oublier, car ils resteront bien en place. Et pour finir, son format lui permet une bonne prise en main qu’on peut glisser aisément dans notre sac à main.


Agenda 2018 Les paresseuses – Slow attitude, illustré par Soledad, est paru aux Éditions Marabout. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 8  ou sur Internet.


Dans Mon Cahier Bullet Agenda Organisez votre vie à 100 km/h !, Powa vous explique tout sur le Bullet Agenda. Planifiez et Organisez (à la façon de to do list) sa vie, ses activités, ses objectifs et tous ses projets dans un seul et même carnet, au fil des pages. Powa nous donne de nombreux conseils pour parvenir à atteindre nos objectifs. Vous pourrez ensuite les appliquer dans Mon Bullet Agenda – Le carnet de Powa (voir article ci-dessous) par exemple, ou le carnet vierge de votre choix.

Pour atteindre vos objectif, Powa, vous propose de booster votre mental et votre corps progressivement avec un programme de développement personnel sur 1 an. Et tout ça de façon ludique, avec les nombreuses illustrations de Isabelle Maroger et d’Audrey Bussi.

En somme, un cahier ludique pour nous organiser. Mais attention à profiter du moment présent et ne pas trop vous surcharger de travail !!


Mon Cahier Bullet Agenda Organisez votre vie à 100 km/h !, de Powa illustrations d’Isabelle Maroger et d’Audrey Bussi, est paru aux Éditions Solar. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 7  ou sur Internet.


On craque pour la jolie couverture de ce Bullet Agenda (qui accompagne le livret) et toujours de Powa et illustré par Isabelle Maroger et d’Audrey Bussi. 😉

Il est léger et les pages intérieures sont agréables au toucher. Les 40 premières pages sont des inspirations pour nous permettre de se lancer ensuite sur notre bullet. Il y a différents exemples allant du Planning de la semaine, plannifier son budget, plannifier un voyage, inscrire ses gratitudes (idéal pour booster son moral) ou encore une liste de livres à lire.

Ensuite, 100 pages vierges (pas totalement, ce sont des pages remplies de « pointillés »), très pratique, pour nous permettre de faire des traçages rapides, par exemple.


Mon Cahier Bullet Agenda – Le Carnet, de Powa illustrations d’Isabelle Maroger et d’Audrey Bussi, est paru aux Éditions Solar. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 9,90  ou sur Internet.

You Might Also Like

  • Powa novembre 23, 2017 at 2:12

    Merciiii pour la mention