Green Life Mode

Chaussures Véganes, pour nos amis les bêtes… mais pas que !

juin 27, 2016

Etant dans l’air du temps et ayant longtemps recherché des chaussures Véganes (issues d’aucunes cruautés), Mode, colorés et tendances, mais sans grand résultat, j’ai pensé que ça serait pas mal de faire une recherche plus approfondie pour connaître s’il y avait bien un marché dans ce domaine, car la demande est bien présente. Pour se faire, j’ai (nous) avons mené notre petite enquête ! (là, ce sont les fans d’Agatha Christie qui vous parlent), et on vous a préparé une liste de créateurs de chaussures Véganes qui vous montrera comment on peut aimer la mode, sans pratiquer aucune cruauté sur nos amis les animaux ! Mais également sans sacrifier le côté esthétique, design et tendance. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! Et ça m’étonnerai que vous ne craquiez pas pour l’une d’entre elles ! J’ai bien sur quelques préférences, mais chut! voyez plutôt par vous-même !!!

Végétarienne depuis l’âge de 20 ans (Çe qui fait pas mal de temps, déjà ! Sniff), nous nous considérions, à cette époque, comme des « Extra-terrestres », car dans les années 80, à peu près, nous étions presque les précurseurs dans ce domaine, en France et très peu de magasin de produits bio existaient. D’ailleurs, en dehors de mon copain (qui deviendra le père de ma fille, quelques années plus tard…), je ne me rappelle pas avoir eu des amis ou quelqu’un de ma famille, végétariens. C’était vraiment le commencement d’une nouvelle Ère… Il faut le rappeler, même si j’étais encore très très jeune, que les années 68 & 70 avaient laissé leurs lots de changements. Cheveux long pour les femmes comme pour les hommes, les années Collège, c’est l’après 68, la fondation du Mouvement de libération des femmes (MLF), c’est en 70, les affiches des murs de Paris montrant les fesses de Polnareff, ça c’est en 72, etc, etc.  Et tout ça, a forcément amené des changements, une vraie petite révolution, dans nos comportements, notre façon de vivre ou de penser, pour les années à venir.

Nous n’avions pas d’ animaux à la maison, malgré mon attirance pour eux. Nous étions une famille de 4 enfants (2 frères et 1 soeur), et je pense que ma mère avait suffisamment de travail (même si elle était mère au foyer), pour s’en rajouter avec un animal, ce que je comprends tout à fait.

Parisienne, je me souviens du magasin la Vie Claire, qui avait pignon sur rue, à cette époque. D’autres petites boutiques indépendantes, de vente de produits bio viendront s’implanter, ça et là, et où je me rendais pour parler de petits problèmes que je voulais résoudre de façon naturelle où pour acheter du maquillage ou d’autres choses encore. Il y avait vraiment une relation proche avec ce genre de commerces et j’appréciais le savoir bienveillant des personne qui tenaient ces petites boutiques. Mais à cette époque, je ne mangeais déjà plus de viande, mais ne voyais pas, (en tout cas je ne cherchais pas à voir), le rapport de cause à effet qu’est celui de porter des chaussures en cuir… L’industrie qui tournait autour de la viande n’était pas à au niveau de celle d’aujourd’hui, rien à voir. De plus les magasins de chaussures n’étaient pas en si grand nombre qu’aujourd’hui et une ou deux marques « grand public » se partageaient le monopole en proposant des chaussures en simili-cuir (synthétique), qui étaient plutôt classée dans la catégorie « bas de gamme » et considérées comme des chaussures peu confortables et où les pieds « chauffaient » et ne respiraient pas. Donc on préférait se tourner vers des marques plus connues, plus confortables et plus esthétiques qui fabriquaient de très bonnes chaussures, mais en cuir… Personne jusqu’ alors, n’auraient pensé conjuguer leur savoir-faire, ainsi que leurs expériences à la fabrication de chaussures  plus écologiques ou plus éthiques, car il n’y avait pas cette exploitation de tout, nous vivions dans l’insouciance totale dans ces années là, mais le profit et l’exploitation permanent des industriels va nous rattraper…

Aujourd’hui, avec beaucoup plus de recul et une conscience beaucoup plus aiguisée, je me demande et me pose la question, si je n’avais pas été Végétarienne (ce qui aurait été improbable), comment peut-on aimer et choyer un animal au quotidien, (chiens, chats etc), et n’avoir aucun scrupule, aucune sensibilité, aucune prise de conscience à retrouver un cadavre d’animal dans son assiette et le manger ? ou de le porter sur son dos ? comme pour la fourrure, sans se poser la question : « Comment il est arrivé là » ? « As-t-il souffert » ? « Qui est derrière tout ça » ? « En ai-je vraiment besoin » ? « Par quoi pourrais-je le ou la remplacer » ? pour les plus sceptiques. Mais là nous pourrions rentrer dans des débats qui n’en finissent plus, car le combat est rude et je pense qu’il est préférable (même si l’on ne doit pas se voiler la face), d’utiliser toute notre énergie à parler des actions positives menées pour pouvoir changer la face du monde, pour aujourd’hui et pour demain!

L’essentiel aujourd’hui, en dehors de mon alimentation Végétarienne allant de plus en plus vers un régime Végétalien, c’est de pouvoir m’ habiller ou de me chausser, en l’occurrence, en ayant la garantie qu’ aucune matières animales n’a servie à sa fabrication. Alors par AMOUR des Animaux et pour une Mode respectueuse et Éthique, nous avons fait notre petite enquête, surtout Ingrid (ma fille), élevée depuis le biberon, et même avant d’ailleurs, Végétarienne, et nous avons découvert de très belles et bonnes marques dans le monde qui nous font dire MERCI à eux d’exister. MERCI, par leurs actions, d’avoir permis de voir la Mode sous un autre visage que celle de la cruauté, de la pollution, du non-respect des droits de l’homme et j’en passe… mais plutôt de nous montrer une Mode généreuse, Ecologique, ludique, colorée, et très Tendance, qui dit Mieux ??

L’été, il est un peu plus facile de se chausser « Vegan » (sans cuir), car la toile de coton est plus propice à cette saison, ainsi que le liège, le caoutchouc etc. Mais nous allons vous montrer que des marques Véganes très tendances sont fabriquées pour toutes les saisons et qu’elles sont fabriquées avec AMOUR, sans aucune cruauté et qu’elles sont éthiques, responsables, et fait par des passionnés de Mode. Elles reflètent la féminité, le confort, le respect de tout et l’écologie, avec nos amis les animaux auprès de nous et non affichés comme des trophées, et vous pourrez ainsi regarder fièrement les chaussures que vous portez… Il y en a vraiment pour tous les goûts ! 😉

On va peut-être commencer par la plus militante des Végétariennes, Stella Mc Cartney, Pionnière de la Mode « Cruelty-free » qui nous offre de belles collections de chaussures Véganes, haut de gamme, et à chaque saison.

Chaussures-végane-pour-une-mode-cruelty-free-Stella-Mc-Cartney

Stella Mc Cartney

Stella Mc Cartney soutient différentes associations caritatives en faveur de la cause animale, (dont PETA), de la planète, (dont WWF), des personnes défavorisées, de la recherche du cancer etc. Son engagement en faveur du développement durable se ressent dans toutes ses collections et fait partie intégrante des valeurs de la marque, qui se veut une entreprise responsable, honnête et moderne.

 

Chaussures-végane-pour-une-mode-cruelty-free-Insecta-shoes

Insecta Shoes

Pamella Magpali & Barbara Mattivy sont les créateurs d’Insecta Shoes, qui se veut une collection haute en couleur avec une prise de conscience du monde qui nous entoure. La marque n’utilise pas de matières d’origine animale, et fabrique ses chaussures à partir d’éléments vintage, des semelles en caoutchouc recyclé, des doublures en faux cuir, un laçage devant et des semelles rembourrés qui offrent un confort supplémentaire. Elles nous viennent tout droit du Brésil et sont produites en quantités limitées.

Chaussures-végane-pour-une-mode-cruelty-free-Good-Guys

Good Guys

Marion Hamania, Végétarienne et Styliste Parisienne, créera, en 2010, la première marque de chaussures Véganes en France… Elle fait réaliser sa collection au Portugal, dans des conditions de travail éthique et en utilisant des matériaux « Eco-Friendly » et non-toxiques. Good Guys a reçu le prestigieux Fashion.Net Award, dans la catégorie » Best Vegan Shoe Brand ». Et Good Guys a reçu le label « Approuved Vegan » par PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), qui leur a décerné 2 prix, en 2014 et en 2015 pour « Meilleures Chaussures Hommes » et « Marque Véganes à suivre en 2015 ».

Chaussures-végane-pour-une-mode-cruelty-free-Beyond-skin

Beyond Skin

Beyond Skin est né en 2001, car il n’était pas possible de bien se chausser, joliment et sans aucune cruauté et ils leur a fallu 2 ans pour trouver une usine anglaise qui pourrait faire du beau sans utiliser du cuir… La chance leur a sourit quand Natalie Portman porta leurs chaussures véganes aux Golden Globes, des Oscars, ainsi que dans son film « V pour Vendetta ». Elle continue, aujourd’hui à être l’ambassadrice pour Beyond Skin, ce qui a grandement contribué à leur reconnaissance et à remporter de nombreux prix.

Chaussures-végane-pour-une-mode-cruelty-free-Esprit-collection-vegan

Esprit – Tendance we love Vegan

Collection Spéciale Végane certifiée VEGAN par PETA. Cette collection est plus accessible et très tendance. Le dessus est en similicuir (Polyuréthane), la doublure et première de propreté en Synthétique et la semelle d’usure en élastomère.

Chaussures-végane-pour-une-mode-cruelty-free-Ahimsa

Ahimsa

Ahimsa est une marque végétarienne, donc Végane, qui privilégie l’Amour, le respect et la spiritualité, pour éveiller nos consciences. Chaque processus de fabrication a été spécialement pensé pour ne pas causer de dommages à l’environnement. Le mot d’ordre est la fabrication durable et le respect de toutes les formes de vie sur terre.

Chaussures-végane-pour-une-mode-cruelty-free-wills-shoes

Wills Shoes

L’objectif de Wills est d’obtenir les dernières tendances au meilleur prix, sans blesser d’animaux ou de personnes durant le processus. Wills est certifié Vegan et approuvé par PETA.

Chaussures-végane-pour-une-mode-cruelty-free-Birkenstock

Birkenstock Végane

Birkenstock propose désormais une gamme 100% Végane où la microfibre vient remplacer le cuir. C’est léger, souple et très doux ! Elles ont donc tout pour plaire, quel que soit votre affinité avec ce courant, qui prend de l’ampleur ces dernières années.

La collection végane de Birkenstock n’est pas disponible sur Birkenstock-france.com mais l’est pour la France sur le site d’Amazone !

Chaussures-végane-pour-une-mode-cruelty-free-Fashion-Conscience

Fashion Conscience

Fashion-Conscience.Com est basée au Royaume-Uni depuis 2007 et est une boutique en ligne qui stock le plus de créateurs Ethiques, et écologiques qui utilisent, soit des matières recyclées, du coton biologique, non toxique, issu du commerce équitable, durable, végétalien, à la main, fait pour les femmes élégantes, Modernes et branchées, mais qui ont une « conscience ». Le fondateur, anciennement dans la Mode et célèbre journaliste a décidé de traquer la Mode Ethique, de style, véhiculé par les plus « branchés », dans le monde entier.

 

Chaussures-végane-pour-une-mode-cruelty-free-natural-world-eco

Natural World

Natural World sont des chaussures Véganes et écologiques, pour le sport ou la détente. Ça, c’est mon petit coup de coeur dans les chaussures en toile, et d’un confort imbattable. Je les porte très souvent en été. Retrouvez notre article précédemment écrit sur Natural World.

Chaussures-végane-pour-une-mode-cruelty-free-West-coast

West Coast – Amélie Pichard & Pamela Anderson

En 2016, Amélie Pichard lance sa deuxième ligne, AMELIEPICHARD Vegan, en partenariat avec sa muse iconique PAMELA ANDERSON. Afin de soutenir le mouvement végétalien. 10% des bénéfices iront à la Fondation Charity 100% Free Animal, Pamela Anderson (www.pamelaandersonfoundation.com).West Coast est fabriqué en France, sans produits toxiques et la doublure intérieure des chaussures est absorbante, respirante et antibactérienne.

 

Chaussures-végane-pour-une-mode-cruelty-free-Eco-Vegan-Shoes

Eco Vegan Shoes

Eco Vegan Shoes est un site de vente en ligne, de chaussures confortables et solides et de chaussures de randonnée étanches Véganes. Parfait pour tous les terrains. Les semelles intérieures sont remplaçables Eco – OrthoLite ™ pour une grande hygiène et le confort intérieur en microfibre respirante et Advanced Swiss Tissu Schoeller AB ® lavable en machine. Son poids léger RPU très durable ™ et unique.

Chaussures-végane-pour-une-mode-cruelty-free-by-blanch

By Blanch

C’est en 2014 que Mireia M. Blanch, se concentre sur la création de sa marque de chaussures éthiques By Blanch. Mireia est une amoureuse des animaux et croit fermement que la mode peut être tout aussi éthique que respectueuse, en évitant l’utilisation de matières d’origine animale. Les matériaux sont produits en Europe et les chaussures fabriquées sous le soleil espagnol, où la tradition rencontre l’expertise. Elle utilise du cuir synthétique de haute qualité, fait à base de polyuréthane qui est une alternative écologique au cuir hautement durable, (très doux, qui ressemble au vrai cuir, se nettoie facilement et résiste aux tâches), avec un revêtement d’huile végétale. Pour les modèles à venir, Mireia M. Blanch utilisera d’autres matériaux, comme de la microfibre (pour donner un aspect de daim; et devinez quoi, Il a une qualité supérieure au vrai daim!), et d’autres matériaux écologiques.

Chaussures-végane-pour-une-mode-cruelty-free-Bourgeois-Boheme-shoes

Bourgeois Bohème

Alicia a fondé Bourgeois Bohème en 2005  pour créer de parfaites chaussures Véganes, sans jamais compromettre la qualité, la finition ou le design. Toutes les chaussures BB sont Vegan Society une marque déposée et PETA a approuvéLes différents styles exclusifs et intemporels de la marque, sont tous produit par des artisans et fait dans des conditions éthiques, au Portugal, à partir des meilleurs cuirs italiens végétaliens écologiques. Alicia défend sans relâche la mode lente à travers des classiques de chaussures britanniques. Leurs clients sont, entre autres, Natalie Portman, Bryan Adams et Torrey DeVitto.

You Might Also Like

  • Berlon juillet 29, 2016 at 2:10

    Vous pouvez ajouter Verkor, fabriqué en France !

    • Ingrid B. août 31, 2016 at 7:38

      J’ai fais une recherche et je n’ai pas trouvé la mention VEGAN !