J’ai vécu plusieurs mois à Cork, qui est la 2ème plus grande ville d’Irlande, après Dublin. J’ai eu la chance de travailler pour le Cork Film Festival, le plus vieux festival de film d’Irlande. Je garde un souvenir chaleureux de toute l’ équipe qui m’a accueillie. Les Irlandais ont vraiment le sens de l’accueil, très conviviales et qui savent ce que le mot « fête » veut dire.… 😉 J’y suis d’ailleurs retourné à 3 reprises, c’est dire…
En regardant les photos prises durant cette période, et devant la beauté de toute cette nature vierge et chargée d’histoires, j’ai pensé faire un carnet de voyage pour le partager avec vous, sur notre blog.
Devant mes grands nombres de déplacement dans tout le pays, du Nord au Sud (même s’il m’en reste encore à découvrir…), j’ai pris le parti de vous parler du Sud, parfait concentré d’Irlande, telle qu’on se l’imagine. Je commencerai à vous parler de Cork, ville culturelle par excellence, avec ces nombreux évènements programmés durant toute l’année, et reconnu comme étant la capitale gastronomique de l’Irlande…
Ensuite, je vous parlerai du Sud de l’Irlande qui je vous diviserai en 2 parties.
—> Partie 1 : Rock of Cashel, Blarney Castle, Cobh & Kinsale
—> Partie 2 : Clonakilty, Killarney National Park & Dingle
Cork City
Pourquoi l’appelle-t-on la Venise d’Irlande? Pour ces nombreux ponts (29!) et canaux qui s’y étendent du Nord au Sud.
Saviez-vous que Cork à été fondée au VIIe Siècle, soit quatre siècle avant Dublin!
J’espère que cette balade à travers la ville vous donnera l’envie d’y aller ou d’y retourner… A la fin de mon petit reportage, vous trouverez mes coups de coeurs musicaux 😉
Ci dessous, vous pouvez voir le point de vue sur l’église de St. Anne Shandon & la Cathédrale St. Anne
Cette église construite en 1722 est l’un des grands repères de la ville et est surtout renommée pour ses cloches que l’on peut nous-même sonner.
Cork : Capitale culinaire d’Irlande
Marché couvert d’épicerie fine et de produit frais, depuis 1788 ! Vous y trouverez du pain frais, fromages régionaux etc… Le café à l’étage, vous donne une vue imprenable sur le marché. Il paraît que la Reine Elisabeth II, a été impressionné, lors de sa visite en 2011.
Restaurants Végétariens à Cork
Restaurant Végétarien à l’étage & Boutique bio au rez-de-chaussée. Le restaurant est ouvert du déjeuner au dîner. Les tarifs sont vraiment attractifs et vous pouvez composer vos propres assiettes.
Restaurant gastronomique végétarien de cork. Il parait que c’est le meilleur d’Irlande et d’Angleterre … Je le testerai lors de mon prochain séjour 😉
Les Pubs
Vous croiserez des pubs un peu partout dans la ville, comme partout en Irlande 😉 Ils ont chacun leur identité. Le Sin É où l’on peut écouter de la musique en « live » tous les soirs. Le Franciscan Well sur les bords de la River Lee, propose des bières locales. Dans la Turkey Street, il y a The Slate où vous pourrez écouter de la musique live (parfois moins traditionnelle), certain soir, et au bout de la rue The Oval très petit mais aussi très chaleureux.
Ne manquez surtout pas, si vous êtes à Cork un Lundi soir, à faire un tour par le Clancy’s Bar, qui propose d’apprendre la danse traditionnelle Irlandaise 🙂 On passe un bon moment et c’est gratuit 😉
Il y a également le An Brog ou le Old oak dans la rue Oliver Plunkett Street, et un peu plus loin le Crane Lane. N’hésitez pas à rentrer dans les grands pubs, tel le Old oak en journée, car il propose des formules lunch ou goûter, à des prix très intéressants.
Fitzgerald Park
Balade au fil des saisons dans le Fitzgerald Parc. Une dose de nature en plein centre ville. Le parc est face à l’UCC (l’université de Cork) et le chemin le plus agréable pour se rendre au Cork city Goal (musée de la prison de Cork).
Cork City Goal (Musée de la prison de Cork)
Impressionnante prison victorienne située au nord-ouest de la ville.
Pour la petite histoire : les criminels étaient isolés avec silence imposé, (même les chaussures des gardiens étaient emmitouflées pour étouffer le bruit), ce qui en mena un grand nombre, à la folie!
UCC (University College Cork)
Évènements culturels
De nombreux festivals et évènements se produisent tout au long de l’année.
Cork French Film Festival : L’alliance Française de Cork célèbre le Cinéma Français durant une semaine, début Mars. La dernière édition a eu lieu du 1er au 8 mars 2015, plus d’infos sur : http://corkfrenchfilmfestival.com
St. Patrick, le 17 Mars : Comme partout en Irlande, la ville est en fête. Parade, stands et musique dans les rues et pubs. Fête d’origine chrétienne, pour célébrer la Saint Patrick qui est le Saint patron d’Irlande!
Midsummer festival : Festival d’Art de rue durant 2 weekends. La dernière édition a eu lieu du 12 au 14 Juin & du 19 au 21 Juin 2015. Plus d’info pour la prochaine édition : http://www.corkmidsummer.com ou sur Facebook
Indie Cork – A festival of Independent Film & Music : Tout jeune festival de Long et court métrage indépendant et de musique . La prochaine édition aura lieu du 4 au 11 Octobre 2015 Plus d’info sur : http://indiecork.com ou sur Facebook
Guinness Jazz Festival : Festival d’une grande renommée, faisant venir des artistes internationaux, depuis 1978. Des artistes se produisent dans la rue, sur scène ou dans les pubs. Ces évènements sont, soit gratuit ou payant. Il y en a pour tout le monde et la ville est véritablement en fête dans ces moments là.
Pour le groupe Beat’n Blow, j’ai eu la chance de les accompagner durant les 3 jours de festival et leur musique swing… je vous les recommandent vivement, car ils reviennent chaque année.
Le festival prend place fin Octobre, la prochaine édition aura lieu du 23 au 25 Octobre 2015. Plus d’infos sur : http://www.guinnessjazzfestival.com ou sur Facebook
Cork Film Festival : Le plus vieux Festival du film d’Irlande. Il fêtera cette année ces 60 ans, du 6 au 15 Novembre 2015 plus d’infos sur : http://www.corkfilmfest.org ou sur Facebook
Le lieu culturel à ne pas manquer, le Triskel Art Center, qui est une ancienne église reconvertie en gallerie, salle de cinéma et de Concert. Vraiment impressionnant. Vous trouverez leur programmation ici : http://triskelartscentre.ie
La Musique
Cork est vraiment empreint de musique, je crois je n’ai jamais vu autant de concert en aussi peu de temps! Et si comme moi vous êtes fan de musique, vous pouvez retrouvez les artistes irlandais (locaux ou non) et parfois internationaux de passage à Cork sur Balcony TV Cork
Voici une sélection des musiques ramenées de mon voyage. A part Bill Coleman, j’ai assisté à tous leurs concerts 😉 Gráda est une belle représentation de la musique celte, Niall Connolly me fait beaucoup rire et Mick Flannery est un chanteur connu en Irlande, originaire de Cork, vous pouvez parfois le croiser dans la ville ou dans les pubs!
1. Bill Coleman « you can’t buy back your life » – 2. Mick Flannery « White Lies » – 3. Gráda « Cloudy day navigation » – 4. The Coronas « Heroes or Ghosts » – 5. Heathers « Here, not there » – 6. Niall Connolly « Brother, the fight is fixed »
Let’s listen some music 😉 (Vous devez être connecté à Deezer pour écouter les morceaux dans leur intégralité)
Autour de cork
Un avant goût du prochain voyage que je vous ai préparé… En prenant la route, voici quelques paysages que vous pourrez apercevoir à quelques minutes de Cork…
Ingrid Xx
Photos © Ingrid B.
Hello Muriel et Ingrid,
Je vous ai nominées au Liebster Award pour votre blog très sympa et tout mignon 😉
Si vous souhaitez y participer, c’est par ici : http://www.escapadesceltiques.com/vie-du-blog/liebster-award-n2-et-3/
Bonjour Christelle,
Merci beaucoup pour ce gentil compliment et pour cette nomination, que nous allons nous empresser d’aller voir.
Muriel