On part en Balade...

Week-end sur la route des Gorges de l’Ardèche : La Caverne du Pont d’Arc et ses alentours

août 31, 2015

Alors que nous descendons direction les Hautes‐Alpes, nous avions prévu un arrêt de 2 jours en faisant un crochet en Ardèche du Sud, pour visiter la Caverne du Pont d’Arc, réplique de la grotte Chauvet et de ses merveilles…

JOUR 1 : De St Martin d’Ardèche, Route touristique des gorges de l’Ardèche, Vogüé, Lagorce à la Caverne du Pont d’Arc

St Martin d’Ardèche

Nous faisons escale et posons nos bagages dans le petit village de St Martin d’Ardèche, ancien village de pêcheurs bateliers, pittoresque, qui se situe à la porte sud des gorges de l’Ardèche. Canoë et randonnée dans les gorges sont proposés à tous. L’accès à la plage du grain de sel vous offre un pur moment de fraicheur et de dépaysement et la région attirent beaucoup de touriste, en haute saison, en l’occurrence beaucoup d’étrangers, pour ne pas dire d’Hollandais à la recherche de chaleur et d’authenticité.

Saint martin d'ardecheSaint martin d ardeche 2piou piou

La réserve et le site classé du Pont d’Arc constituent un espace naturel sensible du département de l’Ardèche. C’est un des sites naturels les plus remarquables de France, fait de falaises couvertes de garrigues et de forêts de chênes verts, au paysage grandiose. Patrimoine géologique et archéologique.

Le classement des gorges de l’Ardèche en réserve naturelle nationale, date de 1980. Elle protège plus d’un million d’espèces végétales et animales : (l’Aigle de Bonelli, le Vautour Percnoptère, le Faucon Pèlerin, entre autres). Elle couvre 1575 ha. Les célèbres gorges s’étendent sur 30 km et se visitent, au choix, en canoë ou en kayak en une ou deux journées, ou en barque. La découverte des gorges peut se faire également en randonnée pédestre ou en voiture par la route touristique des Gorges de l’Ardèche, jonchée de belvédères, grottes, etc…

Nous prenons la route touristique des Gorges de l’Ardèche, en voiture et nous irons jusqu’à Vogué (au nord du département), pour ensuite redescendre et retourner à St Martin d’Ardèche.

ardeche - route touristique

Vogüé

Vogüé, classé plus beau village de France, citée de caractère et citée verte. Joli petit village, mais bien endormi, à l’heure où nous passons par cette chaleur écrasante. Nous nous arrêtons tout de même pour goûter au parfum d’une glace bio au goût délicieux. Nous découvrons une petite surprise, celle de petites bibliothèques de partage, gratuites (que nous retrouverons d’ailleurs tout au long de notre route) et celle‐ci, en l’occurrence était sous forme de petite maison où était inscrit : « Prenez 1 livre, Lisez 1 Livre, Rendez 1 livre, Partagez 1 livre, Donnez 1 livre ». Une initiative peu courante, mais qui pourtant l’est, dans cette région.

BIBLIOTHEQUE DE PARTAGEVILLAGE DE VOGUEVOGUE LES KIWIS DE VOGUE

Lagorce

En reprenant la route, nous nous arrêtons dans le petit village de Lagorce. Village plein de charme, au cachet très typique de la région, toujours aussi attachant et qui abrite, en amont du village, la fabrique de la grande marque Française, très connue, de cosmétiques naturels et bio, Melvita. Nous nous arrêtons aussitôt pour découvrir les coulisses d’une marque de renommée internationale. Mais un article, tout spécialement écrit en l’honneur de Melvita et de son fondateur, Bernard Chevilliat, paraitra très prochainement sur le blog.

banc de lagorce ardecheLagorce villageDes pieds à lagorce!

la Caverne du Pont d’Arc

A la fin de cette visite, nous reprenons la route, direction la Caverne du Pont d’Arc. Billets en poche nous avions une heure d’arrivée bien précise pour accéder à la caverne et à sa visite guidée.

Et c’est au cœur d’un espace boisé de 29 ha, au Razal, sur les hauteurs de Vallon‐Pont‐ d’Arc, à seulement quelques kilomètres de la vraie Grotte Chauvet­Pont­d’Arc, qu’a été conçu sa réplique. La Caverne du Pont d’Arc n’a pas d ‘équivalent dans le monde. Tout d’abord parce qu’il s’agit de la plus grande restitution de grotte ornée, jamais réalisée jusqu’ici, et d’autre part pour son audacieuse architecture, d’une forte empreinte contemporaine, où la technologie et la technique se conjugue à un incroyable savoir‐faire d’hommes et de femmes.

Sa vocation est de faire découvrir au monde entier un Trésor. La Grotte Chauvet du Pont­d’Arc originelle est inscrite désormais au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous découvrirons au fil de notre visite, la fresque des chevaux, qui est l’une des peintures les plus impressionnantes de la Grotte Chauvet. Là où il y a 36 000 ans, des chasseurs­ cueilleurs aurignaciens montraient tout leur génie. Sa réplique est vraiment une réussite.

Dix stations ponctuent la visite. Au fil de notre visite, le guide nous laisse découvrir du regard, surtout, les silhouettes en action, des chef‐d’œuvre, et des reproductions de peinture rupestre, gravures (Rhinocéros, Mammouth, chevaux, lions et bien d’autres… courant, chassant… entre jeu d’ombre et de lumière, tout en essayant de nous projeter 36 000 ans en arrière…
La façade s’étend sur une longueur de 100 mètres et sur une hauteur de 12 à 14 mètres.
Caverne du pont d'Arc
La galerie de l’Aurignacien, non loin de la Caverne du Pont d’Arc, permet de mieux comprendre qui étaient et comment vivaient nos ancêtres.
REPLIQUE DE LA CAVERNE DU PONT D'ARC
Le restaurant possède également ses ornements, qui sont les seuls que vous pourrez apercevoir, du fait qu’il est strictement interdit de prendre des photos à l’intérieur de la caverne.
Restaurant de la caverne du pont d'arc
Cinq pôles ont été prévus. La réplique de la Caverne se trouve à l’opposé de l’entrée et selon notre choix, notre parcours sera boisé et bordé de chênes verts et blancs, de buis centenaires et de thym. Ensuite est venu la galerie de l’Aurignacien. Nous passerons devant l’espace événementiel, qui n’était pas ouvert au public, pour ensuite arriver sur la réplique. En sortant de la visite, nous avons fait une halte au restaurant, avec sa terrasse panoramique, que nous ne testerons pas tellement la chaleur était étouffante. Tout notre parcours sera jalonné de découvertes, avec autant de reposoirs que d’ateliers, (comme par exemple, comment apprendre à faire du feu…), des pergolas et des bancs en bois permettent de vous mettre à l’abri également. En fin de parcours, nous passerons devant le pôle pédagogique et retour sur l’accueil et la boutique.
Vu de la caverne du pont d'Arcplan de la caverne du pont d'Arc
Notre voyage dans le temps s’achèvera là… et la route continue…

Nous retournons doucement mais surement sur la route touristique des Gorges en direction de Saint Martin d’Ardèche. La chaleur commence un tout juste à tomber, il fait un peu plus de 30° vers 19 heures!!! Et surprise !!! Tout proche de la maison de la réserve, nous apercevons des animaux sur le bas côté de la route, qui ne sont autres que les chèvres férales des Gorges de l’Ardèche.

Elles se promènent ça et là, et traversent sans bouger. Nous roulons au pas pour ne pas les effrayer et nous en profitons pour les photographier et saisir cet instant magique… Un pur moment de bonheur…

route touristique d'ardeche 4chèvres-route touristique d'ardecheroute touristique d'ardeche 2

JOUR 2 : Visite d’Aiguèze et de Barjac, au frontière de l’Ardèche

Aiguèze

Le hasard fait que nous nous arrêtons dans un petit village au nom d’Aiguèze. La route nous mène entre garrigue et vignes en Côtes‐du‐Rhône.

Comment vous dire… devant tant de merveilles… vos yeux ne se lassent pas de voir des choses aussi belles. Et dans cette région il y a de quoi vous en mettre plein la vue. Donc, Aiguèze, village médiéval du Gard est classé l’un des plus beaux villages de France depuis 2005. Nous tombons vraiment sous le charme. Aiguèze, ce petit village surplombant l’Ardèche et du Chemin de ronde, nous offre une vue imprenable sur le Mont Ventoux. Les rues pavées de la citée, nous font découvrir le château, sa tour sarrasine et son donjon. Nous trouverons d’autres vestiges, comme l’ancien moulin à huile et le lavoir.

Pont de saint martin d'ardecheAiguezeAIGUEZE 10AIGUEZE 3AIGUEZE 4AIGUEZE 5AIGUEZE 6AIGUEZE 11AIGUEZE 7 AIGUEZE 9

La chaleur est écrasante en cette fin du mois de Juillet. 40° à l’ombre, c’est dire… nous suons à grosses gouttes !!! Alors nous empruntons un chemin du nom d’ « escale » qui part du village et donne accès à la rivière Ardèche. Arrivée tout en bas, un spectacle grandiose s’offre à nous, des moments où l’on aimerait que le temps s’arrête… devant tant de beauté. Nous décidons de nous mettre à l’eau. L’eau est limpide et nous laisse entrevoir quelques bancs de poissons. Nous étions heureuses comme des poissons dans l’eau… Nous sommes restées un bon moment à profiter de cet endroit idyllique, ce qui nous permettait de faire baisser notre température pour affronter de nouveau cette chaleur et continuer notre route.AIGUEZE 8AIGUEZE 2

Barjac

Chemin faisant nous roulons toujours à la recherche d’authenticité (et dans cette région, nous sommes comblées…), l’arrêt suivant sera Barjac où nous y passerons un bon moment de la journée. La chaleur est à son comble. Barjac, village de caractère situé entre les gorges de l’Ardèche et de la Cèze, au seuil des Cévennes, bénéficie d’un climat méditerranéen, et est façonné par une agriculture audacieuse en biodiversité et une garrigue sauvage.

Notre parcours sera jonché de ruelles, de places avec châteaux, donjon et autres tours, de portes anciennes ainsi que d’édifices, pour la plupart classés et que nous contemplerons avec plaisir tout le long de notre visite.

Barjacfontaine barjacBarjac 3Barjac 1
AIGUEZE 12

 

Un film documentaire parrainé par Nicolas Hulot et présenté au Festival de Cannes, témoignera de la démarche bio de Barjac. « Nos enfants nous accuseront », réalisé par Jean­Paul Jaud, qui a su capter l’originalité et l’urgence, dans son film tourné sur place. Sorti en salles fin 2008 et déjà vu par plus de 600.000 spectateurs dans et hors frontières, à ce moment là.

De nombreuses manifestations sont organisées à Barjac : Semaine du goût, échanges culinaires, repas à thème initiés par la commune, ont su séduire et encourager une démarche « bio », porteuse d’avenir et posant les enjeux des sols durables et des conséquences alimentaires.

 

LES CHATS D'ARDECHEfleurs d'ardeche

Photos © Ingrid B.

You Might Also Like