Beauté On part en Balade...

Visite de l’Usine Melvita à Lagorce, Cosmétique Bio Française

septembre 14, 2015

Dans mon article tout récemment paru « Sur la route des Gorges de l’Ardèche » j’avais fais allusion, en visitant le petit village de Lagorce, de vous parler d’un des pionniers de la Cosmétique Bio Française, Bernard Chevilliat. Voici ci‐après, un petit récit d’un Amoureux de la Nature, qu’est avant tout, Bernard Chevilliat qui créa la marque Melvita en 1983.

Nous avons donc visité les coulisses de l’usine Melvita en ce très chaud mois de Juillet… La visite d’une durée de 45 mn, nous à permis de nous ressourcer, tout en étant au frais… On y a découvert au fil de notre visite, la richesse de leurs ingrédients naturels, le savoir-faire de leurs chercheurs, la technicité des salles de production, les lignes de conditionnement et les engagements écologiques de l’usine.

Melvita est née au cœur de la nature sauvage et préservée de l’Ardèche… C’est également la réunion d’un travail de recherche, de toute une équipe, soucieuse de la qualité optimale des produits finis, limitant l’impact sur l’environnement et respectueuse de notre bien‐être, naturellement…

Bernard Chevilliat, biologiste apiculteur, voulait au départ créer une gamme de soins de beauté naturelle, issue des produits de la ruche. MELVITA « MEL » pour Miel et « VITA » pour Vie. 31 ans plus tard, Melvita est devenue une grande marque Française de cosmétiques naturels et bio, distribuée dans plus de 2000 boutiques bio aujourd’hui et autres pharmacies et para‐pharmacie, et depuis 2008, date où la marque rejoint le groupe l’Occitane, développe des magasins en nom propre.

Melvita - visite de l'usine dans le sud de l'ardèche3 Melvita innove, aujourd’hui, des soins à l’efficacité brevetée, tout en s’engageant pour protéger la nature dont elle s’inspire. 99 à 100% de ses produits contiennent des ingrédients naturels. Plus de 20% des ingrédients sont issus de culture bio et plus de 95% de végétaux bio sont utilisés dans les produits Melvita. 300 soins naturels pour toute la famille vous sont proposés.

Malgré un cahier des charges très strict en cosmétique biologique, Melvita obtient les labels « ORGANIC COSMETIC BIO », « ECOCERT », et « ONE VOICE » pour une éthique animale et planétaire. Après 4 années de recherche, ils viennent d’obtenir un brevet pour la 1ère synergie de tensioactifs non sulfatés, pour des compositions moussantes « haute naturalités », qui respectent les cuirs chevelus fragiles et l’environnement (sans polymères = peu biodégradable).

Melvita privilégie les filières locales durables et les démarches équitables et biologiques et tisse un partenariat durable avec son fournisseur historique d’huile d’Argan, au Maroc. Avec le soutien de Melvita, il a pu obtenir l’attestation ESR (Equitable, Solidaire et Responsable) par Ecocert.

Melvita a également mis au point sa propre charte de cueillette durable.

Melvita s’engage également sur la réduction des emballages (Flacons en plastique recyclé), sur la réduction du poids des étiquettes (Papier & Carton provenant de forêts gérées durablement) et leurs magasins sont des bulles de nature en centre ville (Certifiés ISO 14001).

L’Eco­Usine de Melvita allège son impact sur l’environnement, avec sa façade toute de bois vêtu et son toit végétalisé qui vient couronner le tout. L’Hôtesse/Guide nous fait remarquer un point de lumière naturelle, apportés par un puit de lumière, au nombre de 12 dans toute l’usine.

Des plantes servent à la phyto‐épuration des eaux de production, comme les Roseaux ou le Saule Finlandais qui sont plantés sur de grandes surfaces, ainsi que des panneaux photovoltaïques produisant l’électricité solaire. L’eau de pluie est également récupérée.

La fondation Melvita est créée en 2010, choisissant de soutenir des projets de protection de l’Abeille dans une démarche écologique, encadrés par un comité d’experts. Parce que l’Abeille est son emblème, Melvita souhaite apporter sa contribution à la protection de cette sentinelle de la biodiversité.
l'usine melvita et sa boutique à lagorce la boutique Melvita
La fin de notre visite se termine par une dégustation de miels bio dans la boutique Melvita. Impossible de résister…
Melvita photo de couverture
Dans la Boutique Melvita, qui est très agréable à circuler et joliment décorée, j’ai fini par acheter plusieurs produits…
Melvita - Gelée nettoyante et miel de douche
Tout d’abord LE NECTAR PUR, qui est une gelée nettoyante purifiante pour le visage. Je la trouve très rafraîchissante avec son hydrolat de Menthe Poivrée et je l’utilise chaque matin pour un effet tonique. Elle contient également de l’extrait de Wasabi et de la Sève de Bouleau et a un parfum très agréable.

Ensuite j’ai opté pour le MIEL DE DOUCHE, Nectar d’Automne où l’on retrouve bien la saveur du miel sous la douche et qui est à base de Miel de fleurs, bien sur, d’Huile de Noisette et d’extrait de Châtaigne. Pour un réveil en douceur, parfait.
Melvita - huile d'argan
Ensuite j’ai eu un réel coup de coeur et trouvé très pratique le Roll-on lissant jeunesse, à l’Huile d’Argan et de Rosier Muscat qui permet une application ciblée sur les rides (patte d’oie, front, contour des lèvres). Je l’applique soit le matin, soit le soir, à un endroit ciblé et je fais pénétrer du bout des doigts, si nécessaire. Il dégage également un parfum très subtil et envoûtant. Entre nous, je vous le recommande.
Melvita - savons
Vous pourrez constater qu’il y avait comme une étrange envie de se rafraîchir… avec tous ces achats de gel pour le visage, pour la douche et enfin de savon, qu’il m’a été difficile de ne pas succomber. J’ai choisi le SAVON VEGETAL EXTRA DOUX au Rosier Muscat, celui au Miel Propolis. Le SAVON EXTRA RICHE sans parfum à l’huile d’Argan et de Coco et enfin le SAVON CREME aux Ecorces d’orange. Pour le moment je suis en train de finir celui aux Ecorces d’orange, qui correspondait bien à la saison chaude et qui apporte une note d’agrumes très tonifiantes durant la toilette. Pour les autres, je pense, très certainement, que j’en serais très satisfaite…
Melvita - dentifrice dents blanches
Notre dernier choix s’est tourné sur le DENTIFRICE dents blanches arôme de menthe, que je trouve, pour ma part, très rafraîchissant mais Ingrid l’a également testé et, son avis est un peu différent du mien, car elle trouve que la menthe n’est pas assez présente…

En visitant l’Usine Melvita, j’ai tout de suite pensé à écrire un article sur cet amoureux de la nature qu’est Bernard Chevilliat, qui nous offre à chaque saison une gamme de soins de beauté au naturelle… Merci pour tout ce que vous faîtes et longue vie à toutes vos innovations et projets.

You Might Also Like

  • Misspoucinette septembre 14, 2015 at 12:42

    Coucou,
    J’ai également visité l’usine Melvita en Ardèche il y a deux ans. Visite très intéressante et instructive.
    Le détour par la boutique est un passage obligé (on ne vas pas se priver non plus) !
    bises

    • Ingrid B. septembre 14, 2015 at 3:48

      Oui j’ai pas pu y résister non plus 😉 A bientôt sur le blog 🙂

  • Panzera Hélène novembre 30, 2015 at 11:00

    Bonjour,

    Suite à une émission écoutée sur France inter de Mr Bernard Chevilliat, j’aimerai lui écrire. Où puis-je adresser un courrier svp ?
    Cordialement

    Hélène Panzera

    • Muriel L. janvier 8, 2016 at 4:48

      Bonjour,
      Désolé pour le délai de réponse… Je pense que vous pouvez contacter le Fondateur de Melvita, via son site internet.
      Très bon week-end 🙂