We ♥ "Cook"Book

Mochi Mochis, douceurs Japonaises…

décembre 14, 2015

Le livre de cuisine Mochi Mochis de Mathilda MOTTE nous propose des petites douceurs Japonaises à nous faire fondre de plaisir… Dessinatrice et Styliste Culinaire, elle partage ses recettes simples et créatives sur son blog « Cuisine en bandoulière« , depuis son retour du Japon, il y a 4 ans.

Le Mochi, dont elle nous parle dans ce livre, est une pâtisserie japonaise qui sert de base pour confectionner toutes sortes de douceurs, consommées en général lors du Nouvel An et à base de farine de riz gluant.

Mathilda Motte nous livre 30 recettes de cette pâtisserie traditionnelle, toutes appétissantes les unes que les autres.

En introduction, elle nous parle de la pâtisserie japonaise, puis des Mochis en particulier. Elle propose des recettes alternatives (si on ne trouve pas des ingrédients), comme par exemple, remplacer le riz gluant (shiratamako), par de l’Arrow-Root. Une cuisson à la casserole ou au micro-onde est proposée. Pour ma part, je ne me vois pas cuisiner autrement que sur un feu ou au four. C’est, je dirais, le point faible de ce livre.

J’ai testé une des recettes du livre, les choco-Mochis, qui au final étaient délicieuses, on a l’impression d’un « nounours au chocolat », on a une texture molle, comme un peu la guimauve. J’ai bien aimé cette texture et le goût fin du Mochi.

Mochi-Mochis-le-livre-de-Mathilda-Motte-aux-editions-de-la-martiniere1 Mochi-Mochis-le-livre-de-Mathilda-Motte-aux-editions-de-la-martiniere2

Le livre Mochi Mochis est toujours joliment illustré et très appétissant. Les recettes de ces »bonbons » japonais sont très surprenantes. Très important pour moi, le livre est naturellement Vegan.

Pour tous les amateurs de cuisine nouvelle et originale, hors de nos frontières, ce livre est réellement un joli cadeau à s’offrir ou à offrir…

Le livre Mochi Mochis, Douceurs made in Japan, de Mathilda Motte est paru aux éditions de la Martinière au prix de 14€90. Vous le trouverez dans toutes bonnes librairies ou sur internet.

Voici quelques recettes extraites du livre Mochi Mochis, vues sur le web :

Retrouvez également la présentation de son livre par Mathilda Motte sur son blog Cuisine en bandoulière

Photos © Ingrid B.

You Might Also Like