We ♥ Books

Un arbre pour ami, un hymne à la Nature…

octobre 19, 2016

Il y a quelques mois je vous parlais du livre T-Végi le tyrannosaure dévoreur de légumes, de Smriti Prasadam-Halls & Katherina Manolessou, abordant le thème du végétarisme et des différences et dont voici l’article, si vous ne l’avez pas lu.

Aujourd’hui, tout récemment paru aux Éditions Gallimard Jeunesse, je souhaitais vous présenter Un Arbre pour ami, de Victor Coutard, avec des illustrations signées Pooya Abbasian. Ce livre est dans la même lignée que T-Végi mais cette fois-ci le thème abordé est celui de l’Environnement, les Arbres et l’Amitié. L’Écologie, comme vous devez vous en doutez, est un thème qui m’est cher et qui, je pense, plaira à tous vos bambins…

« Découvrons du sol à la cime les habitante d’un arbre ! »

Résumé

C’est l’histoire d’un petit garçon solitaire qui trouve refuge dans un arbre magnifique et où il rencontre ses habitants « haut en couleur »!

  • Oliver de Terre, le ver de terre : explique comment, lui et sa famille, fabriquent de la bonne terre.
  • L’Abeille Italienne, artiste farfelue : s’est réfugiée dans ce bel arbre car elle ne supportait plus les fleurs traitées.
  • La Grenouille Rieuse : qui est très sérieuse et érudite, gobe les insectes.
  • Le Crapaud Masqué : véritable gourou, guérit la chauve-souris…
  • Sans oublier Roussettes, la chauve-souris somnambule qui dort à l’étage du dessus !

Tout se termine par une belle fête au pied de l’arbre avec le petit garçon et ses nouveaux amis !

En fin de livre, on trouve une rubrique « à toi de le faire » pour apprendre à faire de la terre, grâce à un composteur, à planter un arbre, ou récupérer l’eau de pluie.

livre-un-arbre-pour-ami-gallimard-jeunesse-1
L’auteur

Victor Coutard est Parisien, et après différentes expériences comme journaliste à Canal + et pour Reporters d’Espoirs, il a travaillé trois ans au sein des Pépinières européennes pour jeunes artistes. Il s’est formé pendant un an dans plusieurs fermes en France, en Italie et au Japon, aux techniques modernes d’agricultures biologiques et notamment à la permaculture.

L’illustrateur

Pooya Abbasian est un artiste et réalisateur Iranien. Il vit à Paris depuis cinq ans et son travail a été présenté dans le monde entier dans le cadre de festivals et d’expositions. Son univers onirique s’exprime aussi bien dans les clips musicaux, des illustrations ou des animations. Il a notamment collaboré avec le réalisateur Jafar Panahi, le groupe Archive ou la Cinémathèque française et a fait l’objet de multiples publications (Interview Magazine, Première, Étapes, Kaltpult Magazine…)

Mon Avis

Un livre aux  jolies couleurs, ton pastel. Une belle histoire d’Amitié entre un enfant et un arbre. Avec cet arbre qui va grandir de jour en jour, l’enfant va apprendre à regarder tout autour de lui et s’apercevoir que l’arbre abrite bien des locataires, importants à notre éco-système. Une belle histoire d’écologie qui nous fait comprendre l’importance que représente les arbres et la forêt.

Une belle histoire ludique et instructive pour les enfants, comme pour les parents, qui se régaleront de le parcourir de page en page.

En fin d’ouvrage, on apprend d’une manière ludique à avoir un arbre pour ami, avoir de la bonne terre, économiser l’eau et éteindre la lumière pour plaire au « roussette » ! 😉

Un très beau livre à mettre dans toutes les mains. Un vrai coup de coeur ♥. À partir de 4 ans.

livre-un-arbre-pour-ami-gallimard-jeunesse-2
Un Arbre pour ami, de Victor Coutard, illustré par Pooya Abbasian, est un livre de de 64 pages paru aux Éditions Gallimard Jeunesse. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 18 € et/ou sur internet.

livre-un-arbre-pour-ami-gallimard-jeunesse-3
Je ne pouvais pas terminer, sans vous montrer la photo que j’ai prise, d’un arbre de plus de 400 ans, dans la forêt de Compiègne… On se sent tout petit(e)… et n’oublions pas de respecter notre belle planète, elle le mérite.

Prenez soin de vous Xx

Photos © Ingrid B.

You Might Also Like