Billets Éthiques

VeggieWorld Paris – On y était ce week-end !

octobre 11, 2016

C’était par ce beau dimanche d’octobre que nous avons pris la route pour nous rendre au CentQuatre, sur le Salon VeggieWorld à Paris. C’était notre première visite, ayant raté le premier rendez-vous du Salon VeggieWorld Paris en Avril dernier, car j’était concentré à la réalisation de mon premier livre de cuisine végétarienne!! Entre l’élaboration et la réalisation des recettes, la mise en scène des photos et la rédaction des recettes, j’étais bien, bien occupé…

Le salon s’étendait sur 2 étages, avec ses 130 exposants. Plus de 800 produits vegans présentés, 20 stands de restauration véganes et 40 conférences, sur les 2 jours qu’on duré le salon. Nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer…

salon-veggieworld-paris-octobre-2016-1
Nous avons eu le temps d’assister à une seule conférence « Enceinte et Végétarienne ou végétalienne » dont la salle était bondée! Je vous avait déjà parlé du livre d’Hélène Defossez et ce fut un réel plaisir de la rencontrer, même si ce fût brièvement, en fin de conférence, pour une très gentille dédicace.

salon-veggieworld-paris-octobre-2016-conference-enceinte-et-vegetarienne
Beauté : Nous avons pu découvrir les dernière nouveautés de nos « chouchou », comme » Karethic, dont nous vous avons déjà présenté des produits sur le blog et (nous vous en reparlerons très prochainement 😉 ). Nous avons pu faire, également, la connaissance de la fondatrice de « Les happycuriennes » car nous lui avions consacré récemment un article. On a également découvert de nouvelles marques comme Dr. Bronner’s-Une famille de savonniers ou encore oOlution.

Mode & Accessoires : Nous avons découvert « Foire de la Nature » qui propose des accessoires de mode, pour la maison, en liège, 100% Naturel et Made in Portugual! C’est vraiment bluffant, la légèreté et la douceur du liège. Une large gamme nous est proposé, toute plus jolie, l’une que l’autre, et c’est Julia qui nous raconte tout ça avec passion. Il y avait également « Fantome » des accessoires utilisant le recyclage de chambre à air pour des paniers cabas principalement. Nous avons pu toucher les chaussures Vegan de By Blanch et Wills vegan Shoes (marques que nous vous avons parlé dans un de nos articles consacrés aux CHAUSSURES VEGAN), et discuter avec les 2 responsables de By blanch. C’est toujours sympa de pouvoir rencontrer les fondateurs qui se trouvent derrière de si beaux projets.

Au salon était également présent des e-shop mode comme « Lendemain Organic » qui propose des vêtements et accessoires vegan, bio, recyclés et issu du commerce équitable. Leur sélection de chaussures NOAH est à tomber!! ou encore « LA PRADELLE » un tout nouvel e-shop qui propose des vêtements, accessoires mais aussi de la cosmétique et de l’épicerie fine végane. Il propose sur leur site, de nouvelles marques chaque semaine.

salon-veggieworld-paris-octobre-2016-4
Boutique Alimentaire : Un monde Vegan était bien sur présent et je connaissais d’ailleurs la boutique Parisienne pour y avoir été en tout début d’année… Mais il y avait aussi des e-shop, comme boutiquevegan qui proposait à la vente de produits que l’on trouve, habituellement, uniquement sur leur site internet, comme la crème chantilly en bombe, les guimauves vegan ou encore le sel Kala namak (ce fameux sel au goût d’oeuf !) si précieux pour réaliser soi-même de la mayonnaise ou omelette vegan, par exemple.

salon-veggieworld-paris-octobre-2016-6
Produits : Le salon était l’occasion de trouver de nouveaux produits ou de retrouver ceux que l’on apprécie… Nous avons goûté aux bonbons vegan, bio et fait maison de Furahaa, aux barres  énergétiques aux saveurs gourmandes de nákd mais aussi au fromage « type raclette » de VEGUSTO (troooop bon !

D’ailleurs, je vais en profiter pour réaliser une recette que je publirai sur le blog très prochainement, avec ce fromage 😉 ) Nous avons aussi goûté au fromage frais de la crèmerie végétale JAY & JOY Made in Paris !  Ils était tous bien bon. Mon préféré était le « Jean Cendré » , mais la Féta végétale ou encore celui au piment d’espelette était à tomber !!

jay-joy-fromage-vegetal
Nous avons découvert une jeune marque QUINOLA Mothergrain spécialiste du Quinoa ! Il propose des préparations prête à l’emploi, aux différentes saveurs, mais aussi de la farine, des flocons ou du quinoa complet !

Nous avons également retrouvé SOL SEMILLA avec leur dernière nouveauté dont leur Ti-Déj qu’on a pu tester cet été et que je vous parle très vite sur le blog ! Les barres de Cacao cru OMBAR, crémeuse à souhait, que nous avions rencontré l’année dernière au salon Natexpo ou encore Yogi Tea ! Avec ces infusions ayurvédiques aux plantes et aux épices, et son Christmas Tea, pour célébrer la période la plus festive de l’année.

salon-veggieworld-paris-octobre-2016-3
Restauration : Il y en avait, ça c’est certain, pour tous les goûts… Ice Tube était là et nous a fait rêver avec leurs glaces vegan, ou encore les graufres liégeoises de chez Waffles Veg. Mais il y avait aussi 42 Degré, le 1er restaurant 100% raw food de France, Gentle gourmet Paris ou encore le Potager de Charlotte.

salon-veggieworld-paris-octobre-2016-icetube
Associations : Les grandes associations emblématiques de la cause animale et de la défense de la nature étaient présentes sur le Salon comme L214, Association Végétarienne de France, Sea Shepherd France, Peta France ou encore la Fondation Brigitte Bardot en passant par Greenpeace que nous n’avons plus besoin de présenter. Nous avons également découvert l’Association Animaux en péril qui s’occupe de refuges pour les équidés et animaux de ferme maltraités.

salon-veggieworld-paris-octobre-2016-7
Ce fut un super moment à passer, fait de belles rencontres et des très bonnes découvertes ! Les prochaines dates des Salons VeggieWorld France sont déjà annoncées :  le 14 & 15 Janvier 2017 à LYON et le 8 et 9 Avril 2017 à Paris 😉

Prenez soin de vous ♥

salon-veggieworld-paris-octobre-2016-14
Photos et Texte © Bidule & Cocotte

You Might Also Like

  • Manon octobre 11, 2016 at 10:17

    Ah… Ce salon ! J’avais tellement envie d’y aller ! Dommage que Paris soit si loin de chez moi aha ! Merci de nous faire un peu visiter tout ça, c’est top ! Tu as fais de belles découvertes !

    Passes une belle journée, à bientôt.

    Bises, Manon.

    • Ingrid B. octobre 11, 2016 at 10:38

      Ah oui je sais la distance, nous on est à 100 km mais c’est pas bien loin avec l’autoroute… Peut-être qu’un jour VeggieWorld viendra du côté de Marseille 😉

      À très bientôt et très belle journée à toi aussi, Manon 🙂

      Bisous

  • Larissa octobre 13, 2016 at 12:07

    C’était un merveilleux salon, très jolies photos.
    J’ai raté les Ice Tubes, il faut que j’y retourne!

  • Retrouvez les chouettes cancans sur Les Happycuriennes octobre 13, 2016 at 7:11

    […] ★ Blog Bidule et Cocotte ★ VeggieWorld Paris – On y était ce week-end ! […]