On a testé...

Big Tree Farms & son Sucre de Coco aux multiples vertus

janvier 25, 2016

Décidément sur ce salon Natexpo, dédié à la Nouveauté, à l’Innovation, au Commerce Equitable et au développement Durable, nous avons eu la chance de faire de belles rencontres, avec de belles personnes… qui nous rapportent de belles histoires, comme on aime a en raconter sur le blog.

BIG TREE FARMS en est la preuve vivante et c’est Immogen Barneaud, Fondatrice de KELAPA, qui représente et importe exclusivement la marque Big Tree Farms en France, depuis janvier 2015. Nous la rencontrons sur son stand et elle nous reçoit de façon très amicale et chaleureuse… Et c’est de sucre de coco que nous lui demandons de nous parler, car nous avions entendu parler de son faible index glycémique et nous voulions tout savoir sur ce merveilleux sucre aux multiples vertus.

Kelapa est née d’une rencontre entre une maman surfeuse, passionnée d’écologie et Big Tree Farms. Après 6 mois d’immersion sur l’ile de Bali avec sa famille, Immogen Barneaud a décidé de changer de vie et de poursuivre son rêve de devenir entrepreneur. Compte tenu de leur histoire commune, la distribution des produits Big Tree Farms est apparue comme une évidence…

Big Tree Farms, grande entreprise certifiée bio, en Indonésie, a démarré à Bali en 2003. Deux Américains, Ben Ripple et Frederick Schilling sont les co‐fondateurs d’une petite exploitation maraîchère bio (fruits & légumes bio), qui fournissait des restaurants alentours. Au fil des années, ils sont passés de quelques rangées de légumes à l’une des plus grandes exploitations biologiques d’Asie du Sud Est, avec 14 000 producteurs bio à travers l’Indonésie et vendent leurs produits partout dans le monde. Mais c’est Ben Ripple, qui 3 années auparavant, en 2000, s’associait avec une famille Indonésienne sur l’Ile de Bali, et de cette rencontre, leur 1ère récolte de produits bio voyait le jour.

Leur entreprise est intégrée verticalement. Ils sont propriétaires et gestionnaires de leurs unités de production, notamment de leur usine écologique située à Bali où ils crée de nouvelles saveurs pour la nutrition mondiale.

« Les conditions de vie, l’accès à l’éducation des enfants et la santé de nos producteurs s’est nettement améliorée depuis qu’ils travaillent avec nous » rajoute Ben Ripple.

Big Tree Farms a été la première entreprise à commercialiser le sucre de coco bio en 2008, et le premier sucre de coco certifié équitable en 2014. A ce jour, Big Tree Farms est le pionnier mondial dans le développement du sucre de coco. Le sucre et le nectar de coco sont équitables, sans OGM et certifiés « à faible indice glycémiques » par une institution indépendante.

L’engagement de Big Tree Farms pour la planète est total : en témoigne leur usine écologique construite entièrement avec le matériau de construction le plus durable du monde, le Bambou !! C’est là qu’ils développent leurs gammes de produits, issus de la noix de coco et du cacao et en font des superaliments.

Les produits commercialisés en France par Big Tree Farms sont le Cacao cru en fèves décortiquées, en poudre, en beurre et en délices, avec un score ORAC qui explose les plafonds, certifié bio et cru. L’Eau de Coco déshydratée, Coco Hydro Sport, pour avoir une eau de coco à la fois écologique, économique et super‐chargée en électrolytes, certifié sans OGM, sans gluten et Vegan.

sucre-de-coco-bio-big-tree-farms

Un petit tour d’horizon sur le sucre de Coco Big Tree Farms, que nous avons testé et qui préserve notre santé, les producteurs et la planète.

Le sucre de coco pur, a naturellement un faible indice glycémique (IG). Ce qui n’est pas du tout négligeable lorsque l’on veut contrôler son poids et gérer le niveau de glucose et de lipides pour les diabétiques (type A et B).

Le sucre de coco Big Tree Farms obtient en moyenne un indice glycémique de 32 à 38 lorsqu’il est testé par un laboratoire indépendant. A titre de comparaison, le sucre de canne (non raffiné) obtient entre 68 et 70, et le miel 55.

Big Tree Farms teste régulièrement l’indice glycémique de son sucre de coco par un laboratoire indépendant afin de garantir la pureté de ses produits.

  • Le sucre de coco se dissout lentement dans le corps (pas de crainte de coups de pompe ou de crise d’hypoglycémie).
  • Le sucre de coco contient naturellement plus de nutriments que tous les autres sucres et édulcorants « naturels » du marché, comme la stévia, le sirop d’agave, le miel et le sucre de canne.
  • Le sucre de coco contient naturellement un fort taux de Potassium, de Magnésium, de Zinc et de Fer. C’est aussi une source naturelle de vitamines B1, B2, B3, B6 et C.
  • Le sucre et le nectar de coco Big Tree Farms est certifié 100% sucre de fleur de coco. Il n’est ni raffiné, ni blanchi, et ne contient aucun conservateur.

Nectar-de-coco-big-tree-farms

  • Les sucres et nectars de fleur de coco sont considérés comme les sucres les plus durables de la planète !! Et beaucoup de communautés considèrent le cocotier comme « l’arbre de vie ».
  • Les cocotiers produisent en moyenne 50 à 75% plus de sucre par hectare que le sucre de canne, et nécessite 1/5ème des ressources en nutriments.
  • Les sucres de fleur de coco ne proviennent pas des palmiers qui produisent l’huile de palme.
  • Les cocotiers « coco Nucifera » sont des arbres qui rééquilibrent les sols, qui poussent dans des lieux et des conditions extrêmes et qui nécessite très peu d’eau.

Je pourrais continuer à écrire longtemps, tellement il y a d’informations à apporter à propos du sucre et du nectar de coco Big Tree Farms. Nous, ici, nous l’avons tout de suite adoptée. Son délicat goût caramélisé est une pure merveille pour nos papilles !! Nous avons réalisé 2 recettes sur le blog avec le sucre et le nectar de coco Big Tree Farms. Les Scones aux Cranberries et Sucre de Coco et les Céréales au Sucre et Nectar de Coco. Ces deux recettes devraient vous régaler, pour un petit déjeuner énergétique ou simplement une pause goûter !!

Cérélaes-au-sucre-et-nectar-de-coco-big-tree-farms-kelapa scones-cranberries-et-sucre-de-coco-big-tree-farms-kelapa

En attendant d’être distribués dans les points de vente physiques, les produits Big Tree Farms sont déjà disponibles en ligne via le site web de Kelapa www.kelapa.fr, sur Amazon et sur le réseau 1001Pharmacies.com.

Pour plus d’informations sur Big Tree Farms et les contacter : www.bigtreefarms.fr

Pour info. : Il est possible de visiter l’usine de Big Tree Farms à Bali pour découvrir leur procédé de fabrication et leur édifice magique. Pour les nostalgiques de Charlie et la Chocolaterie.

Je tenais à vous remercier, Immogen pour votre accueil chaleureux que vous nous avez réservé et pour nous avoir, généreusement, fait goûter le Sucre de Coco Big Tree Farms ainsi que le Nectar de Coco blond.

Si j’ai un vœu à formuler, ce serait celui de venir, un jour, visiter la chocolaterie de Bali !!!

Longue et belle route à Ben et Frederick et merci de nous offrir des produits d’une si grande qualité, pour notre plus grand plaisir…

Photos  © Bidule et Cocotte

You Might Also Like

  • Make Up By Haya janvier 25, 2016 at 8:19

    Oh, une découverte :).
    Je ne connaissais pas du tout .
    Merciii pour ce super article comme j’aime!

    Bisous!

    • Ingrid B. janvier 26, 2016 at 10:05

      Merci à vous de nous lire et contente que l’article vous ai plu…
      Bisous

  • Big Tree Farms & son Sucre de Coco aux mult... février 8, 2016 at 5:12

    […] Le sucre de coco à faible indice glycémique, riche en potassium, calcium et zinc, de Big Tree Farms est distribué par Kelapa.  […]