We ♥ "Cook"Book

3 livres « Sans » mais 100% Plaisir !

juillet 20, 2017

Une sélection de livres où les Auteures ont su vivre et rendre « gourmand » leur vie, malgré le syndrome ou l’allergie dont elles étaient atteintes. Ses livres sont destinés à TOUS, car notre organisme nous remerciera de le nourrir de « confort food », sain et gourmand.


Je vous avais déjà parlé de son premier livre sur le blog, que j’avais Adoré et aujourd’hui c’est du Volume 2 que je vous parle ! Deliciously Ella au quotidien d’Ella Mills à pour pitch : « Parce que manger healthy doit vous simplifier la vie ». Donc vous l’aurez compris ce volume 2 est sous le signe de la Cuisine Facile mais Toujours saines et Gourmandes, le crénau de Deliciously Ella 😉

Le livre commence par une introduction complète avec la réponse à différents questionnements (que l’on peut se poser lorsqu’on débute dans l’alimentation saine et végétale), comme celui de s’avoir par où commencer ? Bien utiliser son congélateur ou encore l’art de la préparation réussie…

Pour chaque chapitre, Ella Millsnous introduit les ingrédients importants (préférés) de ce dernier . Très utile pour mieux s’approprier les recettes que vous soyez novices ou non.

Deliciously Ella au quotidien c’est 100 nouvelles recettes séparées en 6 Chapitres :

  • Petit déjeuner (Porridge du lendemain à la Betterave, Muffin façon Carrot-Cake, Lait de noix de cajou onctueux…)
  • Plats santé à emporter (Crème d’Aubergine fumée, Pesto de noix de cajou à la menthe fraîche, Pois chiches à la Tomates séchées au soleil…)
  • Salades (Salade aux épinards poêlés et aux haricots noirs, Patate douce et roquette, Pad thaï…)
  • Dîners tout simples en semaine (Soupe de lentilles épicée, Quinoa beurre d’Amande, Pâtes à la sauce Arrabbiata…)
  • Cuisiner en grande quantité (Paella Végétarienne, Assiette Hivernale, Pizza de chou-fleur…)
  • Douceurs faciles (Mousse Framboise-coco, Crumble d’été – Fraise-Banane, Truffes acidulées…)

Les 100 recettes que nous propose Ella Mills sont gourmandes, nourrissantes et souvent inventives. Pour info toutes les recettes ne sont pas photographiées. Comme le premier volume, ce 2ème opus représente bien l’univers de Deliciously Ella. Il est aussi pétillant qu’elle !!


Deliciously Ella au quotidien – Volume 2, d’Ella Mills, est paru aux Éditions Marabout. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 17,90  et/ou sur internet


Zéro Allergène ou presque est le 2ème livre de Jeanne B. après Zéro Gluten ou elle partageait ses recettes inspirées par des années d’expériences pour contourner ses interdictions alimentaires que lui impose sa maladie Coeliaque (Intolérance au gluten).

Dans ce nouvelle opus, Jeanne B. nous propose des recettes gourmandes pour tous les intolérants au gluten ou tout ceux qui souhaitent tout simplement échapper aux produits industriels et prendre soin de leur alimentation.

Le livre Zéro Allergène ou presque c’est plus de 80 recettes sans gluten, sans lactose, sans sucres raffinés ou sans oeuf (ou presque. Avec des incontournables du frigo, du placard ou inspiré des fast food comme les Cookies au chocolat et au beurre de cacahuète, Crazy cups,  sushi quinoa, Mayonnaise sans oeuf ou encore les Glaces sandwich avocat. Le livre donne la part belle au sucré, tout en donnant des recettes salées.

Jeanne B. nous introduit également, (de façon graphique) les Techniques de bases (ou Indspensables comme le dénomme sont auteure), sur comment monter l’Aquafaba en neige ou faire du beurre de noix.

Les plus de 80 recettes de Zéro Allergène ou presque sont séparées en 4 Chapitres (tous ayant comme sous catégorie Salé et Sucré) :

  • Frigo (Salé : Pesto de noix, Mayonnaise sans oeuf… – Sucré : Lait de graines de courges, Yaourt au psyllium…)
  • Placard (Salé : Tuiles de haricots noir… – Sucré : Nougat, Nuage de meringue…)
  • Fast Food (Salé : Pain du matin, Sushi burrito, … – Sucré : Far aux pruneaux…)
  • Recettes de Base : Sauce béchamel…

C’est un livre presque végétarien. Je dis presque car il y a 2 ou 3 recettes avec de la gélatine, et 1 recette de Fish & Chips 😉


Zéro Allergène ou presque, de La cuisine de Jeanne B., est paru aux Éditions de La Martinière. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 19,90  et/ou sur internet


Le livre Syndrome de l’intestin irritable n’est pas seulement un livre de recettes, c’est aussi un livre de savoir, qui se dévore ! (si vous me permettez l’expression 😉 )Mélanie Dufféey nous donne toutres les clés pour reconnaître ce trouble et mieux le comprendre et nous donne les outils holistiques pour se reconnecter à son corps et soulager la douleur, ainsi que des conseils et des astuces alimentaires. Mélanie Dufféey est Naturopathe de métier mais est également conseillère en nutrition selon l’Ayurvéda. Elle alimente également son blog Chaudron Pastel depuis près de 10 ans.

Dans la première partie, séparée en 4 chapitres, Mélanie Dufféey nous parle de comment Vivre avec le syndrome de l’intestin irritable:

  • Chapitre 1 : A la rencontre de notre microcosme digestif
  • Chapitre 2 : Les médecines douces et ancestrales
  • Chapitre 3 : Définir et (re)connaître ce qu’est et n’est pas le syndrome de l’intestin irritable
  • Chapitre 4 : Prendre soin de notre corps au quotidien (Outils holistiques, Astuces et clés aidant à la mise en pratique)

La Partie 2 est consacrée aux Conseils et astuces Alimentaires et comprend 3 Chapitres :

  • Chapitre 1 – Nos Repas
  • Chapitre 2 – Les Aliments (Superaliments, Epices et aromates, Boissons, Alimentation : les « interdits »,…)

La dernière Partie c’est 50 Recettes et 150 variantes à adapter selon son régime (Vegan, sans gluten…), ses envies et ses besoins, séparées en 6 parties :

  • Petits déjeuners « un réveil en douceur… »
  • Repas : Mosaïque de tendres repas
  • Soupes et crèmes de légumes : Des bols gourmands et réconfortants
  • En-cas : Les petites faims apaisées
  • Desserts : Bonheurs des palais sucrés
  • Condiments, bases et aides culinaires « Touches pétillantes »

Contrairement à ce que je croyais avant de feuilleter le livre, il n’est pas végétarien/vegan, mais vous trouverez une alternative végétale pour  chaque recette qui ne l’est pas. Les recettes sont accompagnées de conseils pour les ajuster/personnaliser. MAIS AUSSI d’infos nutritionnelles et naturopathiques où Mélanie Dufféey nous parle du bienfait du plat en question mais fait également un focus sur un ou plusieurs aliments de la recette (super instructif).

Toutes les recettes sont très joliment illustrées par Maud Argaïbi et mise scène par Soizic Chomel de Varagnes (qui ont également photographié et mise en scène mon livre Veggie en 7 minutes )


Syndrome de l’intestin irritable, de Mélanie Dufféey, est paru aux Éditions Hachette Bien-Être. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 19,95  et/ou sur internet

Articles similaires :

Mes Livres coups de ♥ pour Manger Sainement
Mes Livres coups de ♥ de l’été pour nourrir son corps et son esprit !
Salade Samouraï & Blender Girl, 2 livres Vegan

You Might Also Like