We ♥ "Cook"Book

Sélection de livres « Green » pour bien démarrer l’année !

décembre 11, 2017

En manque d’idées « utiles » de cadeaux à offrir ? Voici une sélection de 7 livres green qui ne devraient pas vous laissez indifférent(es) !!

Tout d’abord, 2 BIBLES de la cuisine Végane et Végétarienne avec Veganomicon d’Isa Chandra Moskowitz & Terry Hope Romero et Ma Cuisine Végétarienne de Garance Leureux, tous 2 réédités à de nombreuses reprises. Mais aussi 2 Livres pour cuisiner au fil des saisons, avec Simplement Bio, Simplement Bon, de Valérie Cupillard, et Menus zéro déchet, d’Amélie Roman, le 1er étant 100% Végétarien et le 2ème (non végé) mais le zéro déchet est son leitmotiv ! Les 2 livres suivants, nous parlent de tirer l’énergie et saveurs de nos assiettes. Ils sont non végétariens mais riches en savoir avec Manger mieux pour vivre mieux de James Wong, c’est 80 recettes qui nous montrent comment transformer en super food les ingrédients les plus courants et Ma Cuisine Pure et Simple, Forme, santé, Bonheur, de Pascale Naessen, qui nous aide à trouver le Bonheur dans notre assiette. Et pour finir le livre Green de l’Année avec Green Life, de Victoria Arias, qui nous parle de cuisine végétarienne mais aussi de beauté, maison, Bien-être…


Je vous avais déjà parlé de James Wong avec son précédent livre Le Potager des saveurs où il nous livrait déjà quelques recettes, mais c’était avant tout, un livre autour du jardinage. Cette fois-ci il nous revient avec son dernier livre Manger mieux pour vivre mieuxcomment acheter, stocker & cuisiner pour transformer les aliments en super-foods.

Vous l’aurez compris ce n’est pas seulement un livre de cuisine, c’est également un livre riche en enseignement qui nous permet d’aborder la cuisine d’une autre manière pour garder ou développer tous les nutriments de nos légumes.

Vous pourrez transformer certaines des recettes (non-végé) pour qu’elles deviennent végétales ou utiliser ses astuces et méthodes pour tirer le meilleur des fruits et légumes pour préparer vos plats préférés !


Manger mieux pour vivre mieux, de James Wong, est paru aux Éditions Hachette Cuisine. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 19,95  ou sur Internet.


Un autre auteure dont je vous avais déjà parlé, c’est Pascale Naessen, qui nous revient avec Ma Cuisine Bien Être paru l’année dernière en France.

« Manger, une source de bonheur » voici le leitmotiv de Pascale Naessen. Ses conseils nous permets de réorganiser nos menus et manger pour en tirer toute l’énergie nécessaire. Les flexitariens y trouveront leur compte avec une part belle aux poissons. Mais près  de la moitié des recettes sont végétariennes.

Pascale Naessen nous préconise aucun régime mais recommande une cuisine de la terre et de la mer (les algues en font parties) qui ne comprend que des aliments naturels et non transformés et qui ne suit qu’une seule règle : pas de glucide avec des protéines. On peut donc manger tout ce qu’on veut, mais pas ensemble. Sa cuisine associe les aliments pour le plaisir du palais, le confort digestif et un apport nutritif et énergétique idéal.


Ma Cuisine Pure et Simple, Forme, santé, Bonheur, de Pascale Naessen, est paru aux Éditions Solar. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 19,90  ou sur Internet


Le livre VEGANOMICON, d’Isa Chandra Moskowitz & Terry Hope Romero pionnières de l’alimentation végétale outre-atlantique est enfin disponible (depuis cette année) en français. C’est plus de 250 recettes, toutes testées et retestées par une équipe de testeurs volontaires et avec plus de 10 ans de rouage, elles ont fait leurs preuves. On comprend donc l’absence de photos.

Veganomicon c’est 250 recettes séparées en 14 Chapitres qui abordent tous les thèmes du Snacks, apéritifs, encas, dips et tartinades au Pains, muffins et scones en passant par les Sautés et mijotés « one pot meal », au Sammiches (sandwichs-repas) ou encore Gratins et tourtes salées sans oublier les Pêles-mêles (Légumes, Céréales, Fèves, Tofu, tempeh et seitan).

Le livre est rempli d’astuce, de conseils et d’anecdotes qui vous donneront encore plus envie de les cuisiner. Un indispensable à avoir dans sa bibliothèque !


Veganomicon, l’Indispensable livre de recettes véganes, d’Isa Chandra Moskowitz & Terry Hope Romero, est paru aux Éditions L’Âge d’Homme – Collection V. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 22  ou sur le site de Collection V


Le livre Menus zéro déchet d’Amélie Roman c’est près de 100 recettes séparées par saisons et dans chacune d’elle, Amélie Roman nous propose un menu pour 1 semaine ainsi que la liste de course pour optimiser ses achats. Mais il n’est malheureusement pas Végétarien et il n’y a aucune photo.

A chaque saison vous aurez le choix comme au Printemps (Madeleine au citron sans gluten, Sushi bowl au riz complet, Galettes végétarienne carotte-chèvre frais, Brownies healthy…), en Eté (une Brioche express au coeur de chocolat, un Taboulé de boulgour aux pois chiches, des Petits farcis végétariens, une Glace à la fraise sans sorbetière…), en Automne (des Barres de céréales moelleuses aux figues, du pudding de pain rassis, une Tartine de salsa à l’avocat et salade de chou rouge, un Burger healthy végétarien…) et pour finir, en Hiver (du Pain d’épices maison, gaufre aux flocons d’avoines, des Tortillas de patates douces, une Omelette de pois chiches).


Menus zéro déchet, d’Amélie Roman, est paru aux Éditions Mango Green. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 10  ou sur Internet


Green Life est le livre du blog Mango & Salt de Victoria Arias. On y retrouve toutes ses astuces pour Le placard idéal, mais aussi acheter plus « green »… Côté Cuisine, Victoria nous propose une centaine de recettes allant du Petit déjeuner 100% forme, au Plat classique à partager, en passant par les en-cas & gourmandises, sans oublier les Bols-repas & plats à emporter.

Pour ma part, j’aime beaucoup le chapitre »Lifestyle » qui aborde les Soins de beauté & cosmétiques, avec quels cosmétiques acheter ? mais aussi avec des recettes beauté à faire soi-même comme Le Masque hydratant à l’Aloe vera et au miel, le gommage coco-café ou encore Nourrir des cheveux secs. Mais aussi Pour une maison propre et saine, les Huiles essentielles, l’Automassage et bien-être et le Yoga & Pilate. Dans ses différents sous chapitre Victoria nous livre de nombreux conseils, recettes mais aussi des massages et exercices.

Un livre utile pour tous ceux qui souhaitent se mettre à une vie plus verte et qui ne savent pas par ou commencer. Il est une bonne base !


Green Life, de Victoria Arias, est paru aux Éditions Larousse. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 16,95  ou sur Internet.


Cette édition sous coffret du livre Ma Cuisine Végétarienne, pour tous les jours de Garance Leureux  est disponible 20 ans après sa première publication en tirage limité, aux éditions La Plage.

Le livre regroupe plus de 500 recettes séparées en 23 Chapitres allant de « Faire son pain », à « Les gratins et les plats uniques » en passant par « Les pâtés végétaux » ou encore « Cuisiner le fromage » sans oublier « Les légumineuses ». Mais il y a également des chapitres sur Les oeufs, Les algues ou encore Les graines germées.

60 pages en introduction, sont consacrées à l’équilibre nutritionnel bio-végétarien, des tableaux d’ingrédients, une grosse introduction diététique, des menus, mais aussi des variantes sans oeufs ni lait, des index par ingrédients… Au centre de l’ouvrage un petit cahier photo, propose les photos de certaines recettes.

En somme une véritable Bible ! Et en bonus une version epub (numérique) du livre est offerte.


Ma Cuisine Végétarienne, pour tous les jours de Garance Leureux, est paru aux Éditions La Plage. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 24,95  ou sur le site de la Plage


Le livre Simplement Bio, Simplement Bon de Valérie Cupillard c’est 120 recettes végétariennes et équilibrées pour cuisiner au fil des saisons, rapidement et simplement !

Le livre est séparé en 3 parties avec les recettes de base (Laits végétaux et pâtes à tarte « fait maison », Les sauces et Les aides culinaires et petits plus), les recettes Printemps-Eté (Marmelade d’oignon en piperade, Soupe thaï au wasabi, Salade ratatouille au basilic, Tatin de poivron rouge au thym, Clafoutis aux framboises…) et les recettes Automne-Hiver (Cookies aux champignons, Fougasse aux noisettes, Soupe aux ravioles, Salade complète au sarrasin, Dauphinois de patate douce, Mousse choco-châtaigne…).

Une très grande partie des recettes son illustrées. Et en fin d’ouvrage une table des recettes par ingrédients est super pratique.


Simplement Bio, Simplement Bon, de Valérie Cupillard, est paru aux Éditions Terre Vivante. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 23  ou sur le site de Terre Vivante

You Might Also Like

  • Estelle décembre 12, 2017 at 10:56

    Hello
    Merci à toi pour la sélection, je prends note 😉
    Du coup je ne sais lequel choisir …..mon chéri si tu passes par la 😉
    Bonne journée
    Estelle

    • Ingrid B. décembre 12, 2017 at 10:59

      Oui tu as l’embarras du choix 😉 A toi de choisir… Belle Journée !

  • unadamantinderoses décembre 12, 2017 at 4:45

    Très bon choix de livres. Pour ma part, j’en ai trois un sur le veganime, un sur la cuisine Green et un autre sur la beauté et l’alimentation saine. Mais je n’ai pas eu le temps de les étudier en profondeur. Je suis très occupée ces temps-ci.

    • Ingrid B. décembre 13, 2017 at 12:52

      Merciii et bonne lecture, il faut prendre le temps de se poser, car c’est ça aussi d’être « Green » ! 😉

  • Marie E. décembre 13, 2017 at 1:08

    Merci pour ta sélection et surtout ton avis sur chacun de ces livres. C’est vrai qu’on a souvent l’embarras du choix en librairie et on ne sait pas lequel choisir. C’est chouette de pouvoir compter sur l’avis des autres. De jolies découvertes en tout cas, merci !
    Belle journée,