Miam-Miam

Tartare d’Algues pour un Apéritif iodé !

décembre 19, 2017

Le moment des fêtes étant propice à la cuisine, mais les nombreuses recettes qui fusent de partout dans ces moments là, ne sont pas pour autant facile à réaliser ou pour ne pas dire irréalisables, pour certaines d’entre elles…

Comme j’aime la simplicité dans tout et que j’aime découvrir de nouvelles saveurs, avec des ingrédients faciles à trouver, j’ai voulu remanier une recette que j’avais faîte au printemps, dans le livret Markal dont je vous avais parlé cet été. Je l’ai simplifié et j’ai rajouté du citron pour lui apporter une note de fraicheur et d’agrume qui s’accorde parfaitement aux saveurs des Algues. Vous pourrez servir ce Tartare d’Algues sur des toasts (il se mari très bien au pain de seigle, mais vous pouvez également le déposer sur un pain bien croustillant) pour l’apéritif, et vous en surprendrez plus d’un ! je vous l’assure !

La Salade de Mer que j’utilise, est un mélange tout prêt de 3 Algues (dulce, laitue de mer et nori) qui vous permet de profiter de toutes leurs vertus et saveurs avec un mélange équilibré. Vous pourrez également la remplacer par l’algue de votre choix, mais préférez-la en paillettes, que vous pourrez également saupoudrer dans votre assiette ou plat.

La cueillette des Algues s’est développée en Bretagne. Elles contiennent des minéraux, du calcium et de l’iode principalement, et des protéines de bonne qualité. Dulce =  Algue rouge, Laitue de mer = Algue verte et Nori =  Algue Japonaise qui est utilisée pour la fabrication des Sushis.

Ingrédients pour 1 beau pot :

4 c. à s. de Salade de Mer (Mélange de 3 Algues)

3 c. à s. d’huile d’Olive
1 c. à s. d’huile de sésame
3 c. à s. de jus de citron (ou plus, s’il est doux)
1 belle échalote
20 petits Cornichons bio

Préparation du Tartare d’Algue- Sans Gluten & Vegan :

  • Commencez par mettre les algues à tremper dans 2 fois leur volume d’eau (120 ml) pendant 10 minutes.
  • Rincez les algues et bien les égoutter.
  • Epluchez l’échalote et la couper en cubes.
  • Placez dans un robot de petite taille, l’échalotte et les cornichons, et hâchez-le tout grossièrement.
  • Ajoutez les huiles, le citron, puis les algues réhydratées.
  • Hâchez de nouveau le tout pendant quelques secondes. Goûtez et ajustez le citron si nécessaire.
  • Transvasez dans un récipient hermétique.

Vous pouvez tartiner le tartare d’algues aussitôt sur des toasts au pain de seigle par exemple. A consommer rapidement (2 ou 3 jours) et se conserve au réfrigérateur.

Bon appétit !! Xx

You Might Also Like