Miam-Miam

Une Brioche d’inspiration Estonienne pour le matin de Pâques… 🐥 🐥 🐥

Les fêtes de Pâques sont à fêter ce week-end et nous avons une pensée toute particulière pour les parents et les proches des victimes de cet attentat qui vient, une nouvelle fois, de se produire, mais cette fois-ci c’est en Belgique que le drame s’est déroulé… Il n’y a aucun mot pour traduire de telles horreurs. Simplement des mots de réconfort pour rester tous ensemble uni face à la barbarie, l’intolérance et l’atteinte à notre liberté…

Plus légèrement et pour apporter un peu de douceur dans ce monde de brute, Je  vous ai préparé pour fêter Pâques en famille et pour partager de très bons moments ensemble, avec les siens ou avec d’autres, d’ailleurs, une toute nouvelle recette de brioche tressée, toute dorée et dodue à souhait, en m’inspirant de brioches venant des pays de l’Est aux délicieuses et chaudes saveurs de cannelle et de cardamome.

Je suis partie du visuel et de la technique du Kringle Estonien et la recette s’approche plus des Kanelbullar de suède! J’ai testé cette recette plusieurs fois, et dès mon premier essai, je l’ai trouvé assez fidèle à l’originale. La recette que je vous propose ici, est une bonne association de saveurs et devrait régaler les plus petits! comme les plus grands!

Brioche-Estonienne-pour-le-matin-de-paques-1
Pour décorer cette brioche et fêter Pâques dignement, j’ai utilisé le tout nouveau chocolat cassé bio et équitable de BELVAS, Chocolatier Belge. Un chocolat que les enfants, mais pas seulement… adoreront, tant par sa douceur d’un léger goût de caramel au beurre salé, que par ses incrustations d’amandes et de quelques bonbons bio multicolores, qui nous font penser aux petits oeufs de Pâques. Ce Chocolat cassé de Belvas est à consommer, sans nul doute, SANS MODERATION!

Chocolat-BELVAS-de-paques

Ingrédients pour une Brioche Estonienne :

400g de Farine T65 + pour le plan de travail
20g de Levure fraîche
200 ml de lait de Soja +  pour dorer
80g de Sucre de Canne blond
60g de beurre végétal (ou margarine)
1/8 c. à c. de sel
2 gousses de Cardamome

Garniture

40g de sucre de Rapadura
20g de beurre végétal (à température ambiante)
1/2 c. à s. bombée de cannelle

Repos

2h + 45 min

Cuisson

20 minutes de cuisson à 175° C

Brioche-Estonienne-pour-le-matin-de-paques-3

Préparation pour une brioche de 6 à 8 personnes :

  • Émiettez la levure dans un saladier.
  • Faire chauffer le lait de soja à feu doux jusqu’à ce qu’il soit tiède (il ne doit pas être trop chaud, mais suffisamment, pour faire fondre la levure!).
  • Réduire en poudre  les graines de cardamome au pilon.
  • Versez un peu de lait tiède sur la levure et fouettez pour la diluer.
  • Versez le reste du lait. Ajoutez l’un après l’autre, le sucre, le beurre végétal et la cardamome, bien mélanger le tout.
  • Ajoutez le sel et incorporez peu à peu la farine préalablement tamisée, puis pétrir la pâte, 5 bonnes minutes sur un plan bien fariné.
  • Laissez reposer dans un saladier couvert d’un ou deux linges, enfermé dans un placard, durant 2 heures (la pâte doit tripler de volume, selon la température ambiante la pâte peut mettre plus ou loin de temps). 
  • Mélangez le beurre végétal, le sucre de Rapadura et la cardamone. Vous devez obtenir une pâte homogène (quelques petits grains de sucre peuvent subsister, mais ils fondront à la cuisson!)
  • Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  • Vous devez former un rectangle de 30 x 40cm ou de 35 x 45cm environs. Si vous optez pour le premier format vous obtiendrez une brioche plus dodue (comme la photo ci-dessous) ou avec le 2ème format elle sera comme la photo de couverture c.à.d plus espacée (avec un vrai effet nid)

Brioche-Estonienne-pour-le-matin-de-paques-5

  • C’est maintenant qu’il faut être attentif… Étalez votre préparation à la cannelle sur toute la surface en n’allant pas jusqu’au bord (laissez environ 1 à 2 cm)
  • Roulez la brioche (la partie la plus large)  de façon à former un boudin ( serrez bien au début)
  • Couper le boudin en 2 dans le sens de la hauteur (NE PAS COUPER ENTIÈREMENT laisser 3 à 4 centimètre en haut)
  • Tournez les 2 parties lisses à plat sur le plan de travail.
  • Entrelacez les 2 bandes l’une au dessus de l’autre (en serrant le plus possible mais délicatement) jusqu’au bout.
  • Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez la tresse (le milieu, en haut et au centre de la plaque) et refermez la tresse afin de former un cercle (essayez de lier les extrémités via un petit noeud ou en les chevauchant!)
  • Enfermez-la dans un four éteint pour 45 minutes minimum (la pâte doit doubler ou bien se détendre)
  • Si mon explication reste un peu flou, pour vous, vous trouverez sur Pinterest (ici ou ici) un pas à pas qui vous permettra de mieux visualiser, tout du moins je l’espère.
  • Sortir la brioche pour préchauffer le four à 175°C (Th. 5).
  • Pendant ce temps, étalez délicatement du lait de soja sur le dessus de la brioche, à l’aide d’un pinceau.
  • Enfournez dans un four bien chaud, pour 20 minutes de cuisson, bien surveiller la fin de cuisson (elle doit être assez cuite pour qu’il n’y ait plus de pâte crue, mais elle ne doit pas griller)!

Idéalement, cette recette est à préparer la veille. J’espère que cette brioche fera des heureux… comme elle en a fait ici 😉

Joyeuses fêtes de Pâques!! 🌸🐰🌸

Bon appétit Xx

Brioche-Estonienne-pour-le-matin-de-paques-2
Photos et Recette © Ingrid B.

livre-de-cuisine-vegetarienne-dingrid-bernard-collection-super-facile

Ingrid B.

"The future belongs to those who believe in the beauty of their DREAMS" ❀ Eleanor Roosevelt

Vous pourriez aussi aimer...

5 commentaire

  1. Elle est super jolie ta brioche !

    1. Merci beaucoup 😀 et si tu l’as fais, tu me diras 😉

  2. J’ai toujours un coup de coeur pour les kringle. C’est tellement joli mais je n’en ai pas encore fait ! Ta recette est très sympa !

    1. C’est le moment de te lancer 😉 Merci beaucoup 🙂

Les commentaires sont fermés.