We ♥ "Cook"Book

Voyager autour du monde avec 3 livres de cuisine !!!

décembre 8, 2016

Ça fait très longtemps que j’ai une passion pour les livres de cuisine en rapport avec les voyages… Et les voyages ont été un élément déclencheur pour trouver ma passion qui est la cuisine et la photographie! Mais à l’époque où j’ai commencé à m’intéresser à tout ça, je ne trouvais pas de livre sur la cuisine végétarienne (et vegan je n’en parle même pas!). À part une encyclopédie sur la cuisine végétarienne (plus 200 recettes, avec quelques photos getty image – donc ne correspondant pas au rendu du plat) un peu (beaucoup) décourageant. Donc c’est en Irlande en rencontrant des personnes (devenues des amis) du monde entier (Japon, Corée du Sud, Italie, Espagne, Norvège etc) et à la suite de nombreux repas organisés où l’on échangeait nos spécialités de nos pays respectifs, que j’ai appris la cuisine du monde… et que j’ai continué à appliquer chez moi dans ma cuisine à mon retour en France. J’ai également ramené d’autres inspirations culinaires lors de différents voyages comme en Grèce (île de Santorini), Rome ou encore New York !

Mais arrêtons de parler de moi et de ma passion pour les livres de cuisine et de voyage et laissons place à ces 3 superbes livres végétariens et/ou végan que j’ai sélectionné pour vous. Afro-Véganes de Bryant Terry nous transporte entre Afrique et Caraïbe avec des recettes à base d’ingrédients de nos marchés ! Le Tour du Monde Végane de Lindsay S. Nixon paru également dans la Collection V, c’est 135 recettes autour de récit de voyages, mais aussi de rencontres pour cuisiner facilement végane!  Et pour finir, Le célèbre livre Green Kitchen de David Frenkiel & Luise Vindahl, enfin traduit en France par les éditions Alternatives, nous emmène en famille au fil de leurs voyages, pour nous proposer des recettes saines et à base d’ingrédients naturels, choisis pour leur potentiel santé, et le tout illustrées par de sublimes photos.

livre-de-cuisine-afro-vegane-1
Bryant Terry est un chef renommé, diplômé du programme de formation de chefs au natural Gourmet Institute for health and Culinary Arts à New York. Il est l’auteur de plusieurs livres dont « Vegan Soul Kitchen : Fresh, healthy & Creative African-American Cuisine », acclamé par les critiques et promu l’un des meilleurs livres de Cuisine végéta*ienne de ces 25 dernières années. Vous pouvez en savoir plus sur Bryant Terry en le suivant sur son site bryant-terry.com.

Afro-Véganes est un livre qui rend accessible les techniques et les ingrédients de la cuisine Afro-diasporique. MAIS c’est aussi un « autre outil, qui prend à bras-le-corps la crise de santé publique qui sévit parmi les Afro-américains, crise née dans notre assiette. De plus en plus, la communauté scientifique reconnait que la surconsommation de protéines animales accroît le risque de maladies évitables comme les maladies cardiaques, le diabète de Type 2 et l’hypertension ».

Toutes les recettes ne sont pas photographiées, mais les essentielles, le sont joliment fait par Paige Green, qui fait transparaitre la lumière et la chaleur de la cuisine Afro-Caribéenne.

Dans une petite introduction, Bryant Terry nous explique l’origine de la recette et le « processus » de sa transformation – ou encore – des astuces pour la préparer.

Afro-Véganes c’est un livre créatif jusqu’au bout des « pages », avec des recettes accompagnées du titre d’une chanson (avec le nom de l’album) et parfois même le titre d’un livre. 😉

Un Gros coup de coeur pour ce livre paru dans la Collection V qui nous permet de savourer la cuisine Afro-Caribéenne, ENFIN en version végéta*ienne, riche d’enseignements, apporté avec brio par un Grand chef !

livre-de-cuisine-afro-vegane-2
Afro-Véganes c’est plus de 100 recettes séparées en 10 Chapitres :

  • Épices, sauces, chaleur
  • Okra, dorique à l’oeil noir. Pastèque
  • Soupes, ragoûts, tajines
  • Légumes verts, courges, racines
  • Semoule de maïs, céréales, couscous
  • Street food, snacks, bouchées
  • Bocaux, crèmes, pâtes à tartiner
  • Biscuits, smoothies, porridge
  • Gâteaux, friandises, fruits
  • Boissons rafraîchissantes, toniques, cocktails

livre-de-cuisine-afro-vegane-3
Afro-Véganes – Des recettes africaines et caribéennes avec des produits du marché, de Bryant Terry, est paru aux Éditions L’Âge d’Homme – Collection V. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 22  et/ou sur internet .

livre-de-cuisine-green-kitchen-1
Doit-on présenter David Frenkiel et Luise Vindahl, les 2 auteurs du blog Green Kitchen Stories ? Ils ont voyagé dans plus de 15 pays, en faisant le tour du monde pendant 4 ans avec leur fille âgée qui était agée de 3 mois au début de leur aventure.

Dans ce 2ème livre (traduit dans de nombreuses langues), mais le 1er traduit en France par les Éditions Alternatives, ce couple de gastronomes globe-trotters nous emmènent dans leurs voyages autour du monde en Famille, en nous proposant des spécialités de plusieurs pays (Italie, Grèce, Suède, espagne, Portugal, USA, Mexique, Maroc, Inde Sri Lanka, Bali, Thaïlande, Viêt Nam, Chine).

Les Magnifiques photographies de David Frienkiel, illustrent chaque recette et plus, avec les 140 photos qui composent ce carnet de voyage gourmand.

La volonté des auteurs est de nous proposer des recettes saines à base d’ingrédients naturels choisis pour leur potentiel santé (« bonnes » graisses, sucres naturels, graines…), la plupart sans gluten et vegan mais sans aucune interdiction, avec une volonté de changer d’alimentation en douceur pour se sentir mieux grâce à une meilleure alimentation.

Toutes les recettes comportent également une introduction soit de Luise ou de David, avec des anecdotes sur le pays, le plat ou encore sur une astuce pour véganiser la recette par exemple.

En introduction, une partie est consacrée à « Voyager avec des enfants » qui permettra aux parents et aux futurs parents de les éclairer, grâce aux expériences et conseils de ces « Globe-Trotter ».

Green Kitchen est un magnifique livre à offrir ou se faire offrir pour voyager, repenser son alimentation et se sentir mieux dans son corps.

livre-de-cuisine-green-kitchen-2
Green Kitchen c’est 90 recettes réparties en 8 Chapitres :

  • Petits déjeuners
  • Street food et en-cas
  • Salades et plus
  • Soupes
  • Plats complets
  • Boissons
  • Desserts
  • Sauces & condiments

livre-de-cuisine-green-kitchen-3
Green Kitchen – recettes végétariennes du monde entier, de David Frenkiel & Luise Vindahl, est paru aux Éditions Alternatives. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 28  et/ou sur internet.

livre-de-cuisine-le-tour-du-monde-vegane-1
Le livre de Lindsay S. Nixon c’est 135 recettes pauvres en graisses du monde entier. L’Auteure nous dévoile toutes les recettes véganes incontournables glanées au fil de ses découvertes. A travers ces récits et ses anecdotes, nous sommes invités à réaliser une de ses recettes. Elle nous conte dans un de ses récits que lorsqu’ elle voyage en Europe, elle dors dans des auberges de jeunesse, endroits le plus vivant et le plus convivial qu’il existe, car elle a eu la chance de rencontrer des personnes du monde entier (Chili, Japon, Australie, Canada, Argentine, Corée, Inde, Brésil, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande et Egypte, entre autres. Lindsay nous dit également qu’elle a rencontré des personnes venant de son pays, mais d’États ou de villes qu’elle n’avait jamais vus ou qu’elle ne visiterai certainement jamais et elle savoure chacun de ses moments d’échanges. « Dans ces moments, nous sommes deux voyageurs dont les chemins se croisent, seulement pour un moment, et j’espère que cette rencontre nous changera à jamais ».

Toutes ses recettes sont une invitation au voyage, comme les Pois chiches façon Nona du Portugal, ou les Migas du Mexique (le tofu remplace les oeufs), ou encore le Riz teriyaki à l’orange de Thaïlande qui s’accorde divinement bien ensemble. Mais aussi les Champignons farcis à la cajun des Etats-Unis, qui éblouiront et surprendront vos convives. Et le Pain aux Canneberges des Etats-Unis, qui est une douceur classique de la Nouvelle-Angleterre et est parfait pour le petit déjeuner !!

Lindsay S. Nixon est l’auteure de nombreux livres de cuisine végane et a également créé le site internet Happy Herbivore qui propose des recettes à faible teneur en graisse, rapides et pensées pour le quotidien.

Un livre à mettre dans toutes les mains de celles et ceux qui veulent cuisiner facilement, rapidement et avoir toujours une idée pour le dîner !

livre-de-cuisine-le-tour-du-monde-vegane-2
Le Tour du Monde Végane c’est 135 recettes séparées en 11 Chapitres :

  • Soupe, ragoût et chilis
  • Plats à base de légumineuses
  • Accompagnements de légumes
  • Sautés et plats aux légumes
  • Plats à base de céréales
  • Desserts et pâtisseries
  • Pâtes, nouilles et sauces
  • Sauces, condiments et garnitures
  • Boissons
  • Épices et préparations maison
  • États-Unis

livre-de-cuisine-le-tour-du-monde-vegane-3
Le Tour du Monde Végane, de Lindsay S. Nixon, est paru aux Éditions L’Âge d’Homme – Collection V. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 24  et/ou sur internet

Articles similaires :

Mochi Mochis, douceurs Japonaises…
Kansha – Célébration Véganes du Japon
Végétariens à tous moments pour les Mamans & les petits gourmands !

You Might Also Like