Miam-Miam

Mini-pies en bâtonnets, aux fruits rouges pour fêter nos 1 an !!

juin 21, 2016

Comment dire… Aujourd’hui 21 Juin, nous fêtons notre première Année d’existence sur la toile !! Et nous souhaitions célébrer cette Anniversaire en vous offrant une toute nouvelle recette, très simple à réaliser. Ingrid a fait ces mini pies en bâtonnets aux fruits rouges, « avec Amour », spécialement pour vous et pour votre fidélité, qui nous fait chaud au coeur, et nous vous disons MERCI à vous d’être là, fidèles lectrices et lecteurs. Vous êtes déjà une petite communauté depuis que nous avons ouvert le blog, et il s’est passé plein de choses nouvelles pour nous, avec tout d’abord de superbes rencontres avec des gens tout aussi merveilleux qui nous ont amené à faire de très belles découvertes dans le domaine de la bio, de l’équitable, avec derrière une façon de travailler, plus respectueuse des hommes et de la terre. Ça fait tellement de bien de savoir qu’il y a encore des gens, dans ce monde, bien intentionnés et qui sont prêt à relever des défis, pour préserver la planète tout en respectant ses habitants! Ce blog, comme les articles que nous écrivons, est avant tout un lieu d’échanges et de partages. Donc je le répète souvent, mais n’hésitez surtout pas à nous faire part de toutes vos suggestions ou à partager vos idées, nous sommes là pour y répondre.

Le blog Bidule & Cocotte a vu le jour il y a 1 an, mais il avait été pensé une autre année auparavant, car de l’idée première à sa mise en forme sur la toile, il y a un certain temps, (suivant l’aspect qu’on veut donner au blog, ou le nombre de rubrique qu’on veut voir apparaître ainsi que la richesse de son contenu), et bien entendu, beaucoup de travail et de rigueur pour y arriver. Mais nous nous sommes, au fil des mois, découvertes des vocations…

Pour moi ç’est passé par l’écrire, je dirais même « l’écriture verte » ou la « communication verte », qui m’a redonné une bouffée d’oxygène avec une impression de revivre, de pouvoir communiquer sur des sujets qui me tenaient à coeur depuis très longtemps, comme parler de petites entreprises qui ont trouvé des idées surprenantes et innovantes pour commercialiser des objets, des produits, tout en préservant  la planète et toutes formes de vie sur terre. J’ai d’ailleurs commencé l’écriture de 2 livres a qui je devrais consacrer beaucoup plus de temps, d’ailleurs. Je croise les doigts pour qu’ils soient terminés avant la fin de l’année ! mais je vous tiendrais au courant de tout ça. Mon autre attirance c’est le stylisme photo. Comme j’aimais beaucoup la mode, (éthique), aujourd’hui, et après une petit formation en Identité Commerciale et Visuelle à l’école Négocia à Paris,  j’ai bien aimé mettre en scène les objets, les faire vivre le temps de prendre une photo, en l’occurrence pour le blog. Ça, j’aime beaucoup aussi. Plein de nouvelles idées pour le blog sont en cours et à venir, avec des thématiques qui nous tiennent à coeur comme les chaussures Vegan, où comment se chausser sans cruauté, avec toutes les bonnes adresses où se fournir, qui paraîtra ce jeudi.

Pour Ingrid, cette vocation s’est orientée vers la photographie, et plus précisément la photographie culinaire. Car elle s’est prise de passion à réaliser de nouvelles recettes végétariennes, sans lactose, en utilisant, le plus souvent, des sucres à index glycémique bas, afin de concilier goût, plaisir et forme. Cette tâche n’est pas une mince affaire, car les recettes ne sont pas, dès la première fois, réussies ! Elle m’a fait découvrir les smoothies bowl, par exemple, avec des fruits, des légumes et des super aliments, qui vous donnent de l’énergie pour la journée, et en plus c’est très bon. Vous avez une recette de smoothie bowl sur le blog et une autre devrait venir cette semaine, avec également d’autres nouveautés originales, mais je n’en dirais pas plus. Et la cerise sur le gâteau ! c’est la très bonne nouvelle depuis l’ouverture du blog, c’est qu’Ingrid vient de terminer un livre sur la cuisine Végétarienne, qui paraîtra aux Editions Solar début Septembre. Donc elle attend avec impatience le résultat de son labeur !! Et nous vous tiendrons informés, au retour des grandes vacances, de sa sortie exacte. 😉

Donc je pense un bilan pas mal positif, après tout juste un an d’ouverture du blog Bidule & Cocotte. Et nous ne regrettons pas (malgré les doutes de certains jours), d’avoir continué dans cette voie…

Muriel & Ingrid ♥

Mini-pie-aux-fruit-rouge-anniv-Bidule-et-Cocotte-2

Ingrédients pour 9 mini-Pies aux Fruits rouges :

1 Pâte brisée bio (Celle que j’ai utilisé était sans beurre)
Poudre d’Amande
90 g de Fraises
30 g de Myrtilles
90 g de Cerises
1/4 c. à c. de jus de citron
3 c. à s. de sucre de coco fin (ou 4 si vous aimez beaucoup sucré)
1/2 c. à c. de Vanille en poudre
1 c. à s. d’Arrow Root (Fécule)
1/2 c. à s. de lait soja vanille (pour dorer)

Cuisson

20 minutes à 175°C

Mini-pie-aux-fruit-rouge-anniv-Bidule-et-Cocotte-1

Préparation des Mini-Pies en bâtonnets :

  • Lavez les fruits, les sécher et réservez.
  • Étalez la pâte brisée, et à l’aide d’un verre à moutarde ou d’un emporte pièce, formez des cercles (en nombre paire). Pétrir les chutes de pâte et les étaler pour former de nouveaux cercles.
  • Disposez la moitié des cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson (avec un espace suffisant pour accueillir les bâtonnets). Avec l’autre moitié faites des petits dessins à l’aide d’emportes pièces ou d’un couteau.
  • Humidifiez les rebords et disposez les bâtonnets au centre en appuyant légèrement.
  • Ajoutez 2 pincées de poudre d’amande sur chacun d’eux
  • Préchauffez le four à 175 °C
  • Dans un saladier, équeutez les fraises et les couper en 4 puis en 2. Dénoyautez les cerises et les couper en 4, puis  ajoutez les myrtilles telles quelles. Ajouter le citron, le sucre, la vanille et l’Arrow-root et bien mélanger.
  • Disposez une c. à s. de ce mélange aux fruits sur la poudre d’amande et refermez avec le deuxième cercler de pâte en le scellant à l’aide d’une fourchette. Faite de même pour toutes les mini-pies.
  • A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le lait de soja vanille sur le dessus.
  • Enfournez pour 20 minutes de cuisson. Laissez refroidir

Ces mini pies se dégustent tièdes ou à température ambiante…

Bon appétit Xx

Mini-pie-aux-fruit-rouge-anniv-Bidule-et-Cocotte-5

Articles similaires :

Un Amour de Smoothie !
Sorbet à la Prune & Thé Glacé aux fruits rouges
Bâtonnets de glace CERISE/AMANDE Vegan
Tarte Rustique aux Pêches, Mirabelles et Prunes pour prolonger l’été…

Mini-pie-aux-fruit-rouge-anniv-Bidule-et-Cocotte-fruits
Photos et Recette © Ingrid B.

livre-de-cuisine-vegetarienne-dingrid-bernard-collection-super-facile

You Might Also Like

  • LadyMilonguera juin 21, 2016 at 12:56

    Ces petites pies sont à croquer !

    • Ingrid B. juin 21, 2016 at 1:00

      Merci 😀