We ♥ Books

Les Animaux Fantastiques & Les Crimes de Grindelwald

décembre 5, 2018

En 2018, les fans de l’univers d’Harry Potter sont gâtés ! Avec la sortie du nouvel opus au cinéma du film  » Les Animaux Fantastiques – 2 – Les Crimes de Grindelwald  » et celle du texte du film écrit par J.K. Rowling qui nous permet de prolonger l’Aventure. Mais surtout le film « les crimes de Grindelwald » nous dévoile des évènements antérieurs qui ont façonné le monde des sorciers. On y retrouve notamment, de nombreux liens avec la saga Harry Potter, qui à tout pour nous réjouir !

Les fans seront également ravis avec la publication du ce sublime ouvrage « Les Animaux Fantastiques – vie et habitat » de J.k. Rowling (ou devrais-je dire du célèbre magizoologiste, Norber Dragonneau) magnifiquement illustré par Olivia Lomenech Gill. Un livre à s’offrir, à se faire offrir ou pourquoi pas, à offrir à tous les amoureux du monde des sorciers !


Les animaux fantastiques – 2 – Les Crimes de Grindelwald comprend l’intégralité du texte du film écrit par J.K. Rowling. La couverture du livre est ornée d’illustrations (créées par le duo de graphistes MinaLima) et d’indices sur le contenu de l’histoire. Avec la tour Eiffel comme élément central (qui rend hommage à Paris où se passe la majorité de l’action), mais on peut également observer des créatures magiques, dont le Botruc (la petite brindille verte) ou le Niffleur (qui adore tout ce qui brille). Mais aussi des symboles bien connus du monde des sorciers, comme celui des Reliques de la Mort. Et bien plus encore.

Au cœur du Monde des Sorciers de J. K. Rowling, ce deuxième volet d’une série de cinq films, qui a commencé avec Les Animaux fantastiques, nous emmène de New York à Londres, jusqu’à Paris !

Le précédent film, Les Animaux fantastiques, se terminait sur la capture du puissant mage noir Gellert Grindelwald à New York grâce à Norbert Dragonneau.

L’histoire :

Paris, 1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’échappe de prison et s’attelle à recruter des partisans, dont la plupart ignorent sa réelle intention : faire régner les sorciers de sang pur sur les êtres non magiques.

Afin de contrecarrer les plans de Grindelwald, Albus Dumbledore fait appel à Norbert, son ancien élève à Poudlard. Dans ce monde des sorciers de plus en plus divisé, l’amour et la loyauté sont mis à l’épreuve, les amitiés les plus sincères et les liens familiaux ne sont pas épargnés.

C’est un beau livre, au toucher soyeux, facile à lire et pour tous publics. Il permet également de se replonger dans l’univers magique du film Les Crimes de Grindelwald et de mieux s’approprier l’histoire aux multiples rebondissements.

Les animaux fantastiques – 2 – Les Crimes de Grindelwald – Le texte du film de J. K. Rowling paru aux éditions Gallimard Jeunesse au prix de 19,90€. Disponible dans toutes les bonnes librairies ou sur internet.


Cette année, comme certain le savent très certainement, il n’y a pas de livre illustré par Jim kay comme cela a été le cas ces 3 dernières années (il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine) mais du coup, les éditions Gallimard nous gâte en traduisant la version illustrée de l’album « Les Animaux Fantastiques – vie et habitat » de J.k. Rowling illustré par Olivia Lomenech Gill. 


Contrairement au livre poche « les Animaux Fantastiques » ( un classique de la bibliothèque Poudlard qu’étudie Harry Potter) que j’avais trouvé plus enfantin lorsque je l’avais lu il y a quelques temps, cette version illustrée lui rend toutes ses lettres de noblesse qu’il méritait tant !

A chaque pages parcourues on à l’impression d’avoir empreinté le livre au célèbre magizoologiste, Norber Dragonneau, grâce aux techniques employées par l’illustratrice, Olivia Lomenech Gill, ( avec une interprétation, teintée de tradition naturaliste ) où elle a choisi d’utiliser différentes techniques (des plaques de cuivre gravées selon un processus vieux de trois cents ans: «l’eau- forte ». Elle utilise également des aquarelles, des collages ou du crayon).


Olivia Lomenech Gill a réalisé ses planches en partant des premières encyclopédies d’histoire naturelle, comme celle de Conrad Guessner, l’Historiae Animalium (1551-1558).


A travers 160 pages vous retrouverez des animaux bien connus comme le « Phénix », le « Loup-garou » ou encore la « Goule »mais aussi des nouveaux ,avec le « Oiseau-Tonnerre », « l’Éruptif » (sorte de Rhinocéros découvert dans le premier volet du film les Animaux Fantastiques), ou le «  Billywig » ! L’ouvrage fait également la part belle aux « Dragons » avec 10 espèces représentées.

Vous l’aurez compris ce livre ravira et enchantera tous les fans de l’univers d’Harry Potter et pour ma part, cest mon gros gros coup de coeur des beaux livres de cette fin d’année. 🙂


« Les Animaux Fantastiques – vie et habitat » de J.k. Rowling illustré par Olivia Lomenech Gill paru aux éditions Gallimard Jeunesse au prix de 29,90€. Disponible dans toutes les bonnes librairies ou sur internet.

A noter que ce livre est publié au profit des associations caritatives Comic Relief et Lumos (associations caritatives qui travaillent à aider les enfants et les jeunes à avoir une vie meilleure).

Harry Potter & la Chambre des Secrets illustré par Jim Kay ⚯͛
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban illustré par Jim Kay ⚯͛
Les Animaux Fantastiques ! Le texte original du film…

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply